CARTA Roland



Né le 3 juin 1951 à Digne, au pied des montages, installé à Marseille au bord de la mer après une escale à Aix en Provence, Roland Carta est un enfant de ce Sud qui coule dans les veines de sa famille venue d’Italie.

Petit fils d’un tailleur de pierre devenu entrepreneur et fils d’architecte, il a, depuis l’enfance, vécu la vie des chantiers et celle des projets à l’étude.

Formé par Paul Nelson et André Jacques Dunoyer de Ségonzac à l’Ecole d’Architecture de Marseille, il chérit la Méditerranée et le monde méditerranéen qui sont pour lui « une culture et un tempérament ».
Reconnu par ses pairs, Roland Carta est peu connu du Grand Public.
Une discrétion voulue par cet homme distancié et indépendant d’esprit qui sait que c’est à l’ombre que l’on observe le mieux le miracle de la lumière.
La volonté plutôt que la grandiloquence.
«L’Architecture est la langue construite de la réalité d’une époque » et son œuvre traduit cet ancrage.

Du Mucem (en tandem avec Rudy Ricciotti) à la reconversion du Silo sur le Port de Marseille, en passant par celle du campus universitaire d’Aix en Provence ou l’Hôpital de Djibouti en passant par le Multiplex Pathé de Lille, il revendique le primat du contexte, traduit en une formule : « mes projets sont la reproduction du monde qui les entoure grâce au monde qui est en moi ».

Avec son Agence Carta Associés qui regroupe une quarantaine de collaborateurs à Paris, Nice et Marseille, il déploie ce parti pris sur le territoire national et à l’étranger, dans les domaines de l’urbanisme, du logement public et privé, du bureau, de l’enseignement, de la culture et de l’hospitalier.