CONTAL Marie-Hélène



Marie-Hélène Contal, née à Nancy, en France, en 1956, est architecte DPLG et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Elle publie avec l’Institut Français d’Architecture son premier livre «Vittel –création d’une ville thermale » en 1983. Elle devient en 1985 rédactrice de la revue Archi-Créé, où elle suit la jeune scène architecturale européenne, faisant découvrir en France des architectes comme Hans Kollhoff ou Santiago Calatrava, Rudy Riciotti ou Marc Mimram. Elle est co-auteur en 1990 des deux catalogues Paris et Province de l’exposition de l’IFA, « 40 en-dessous de 40».

En 1991, elle entre comme conseiller technique au cabinet d’Emile Biasini, Secrétaire d’Etat chargé des Grands Travaux puis en 1993 comme chargée de mission à la Mission Interministérielle des Grands Travaux, où elle travaille à la préfiguration des grands projets culturels de l’Etat : Musée du Cinéma, Palais de Tokyo.

Elle rejoint aussi en 1995 la cellule de préfiguration de la Cité de l’Architecture en Patrimoine, où elle est nommée en 2001 directrice-adjointe de l’IFA pour développer les programmes et préparer l’ouverture de la Cité.
Elle reprend une activité de critique en 2003, avec l’exposition et le livre «Une provocation constructive, architecture et développement durable dans le Vorarlberg». Cette exposition qui a itinéré pendant plus de 2 ans dans le monde a été un déclencheur en France du débat sur l’architecture contemporaine face à la crise écologique.
Elle conduit de 2006 à 2012 le programme Gau:di, soutenu par le programme européen Culture 2000. Parmi ces actions, elle dirige le « Student competition for sustainable architecture », ouvert aux étudiants de l’UE.
Elle est chargée en 2007 de mettre en place le «Global Award for Sustainable Architecture »,créé par la Fondation LOCUS avec la Cité comme partenaire culturel. Elle coordonne le comité scientifique du Global Award et ses productions culturelles (symposium, expositions etc..).
En 2009, elle est commissaire associée de l’exposition « Habiter écologique – quelles architectures pour une ville durable ? » à la Cité de l’Architecture, pour la section «Panorama international des pratiques actuelles».
En 2010, elle lance le programme “Observatory of innovative architectural and urban processes in Europe”, dans le cadre du programme européen Culture 2000, avec l’European Forum for Architecture Policies (EFAP, Bruxelles) et la Platform Wonderland (Vienne). Parrainé» par T. Paquot et P. Bouchain, cet Observatoire recense et analyse les stratégies alternatives que développent des architectes qui s’affrontent à une crise éco-nomique et urbaine que l’arsenal réglementaire et institutionnel forgé pour les Trente Glorieuses ne résout plus.
En 2014, elle est commissaire de l’exposition « Réenchanter le Monde – Architecture, Ville, transitions », exposition-manifestesur le devenir du monde habité, réalisée avec les 40 architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture. Cette exposition, régulièrement mise à jour, itinère toujours dans le monde.
Marie-Hélène Contal mène à travers ces actions une veille critique sur l’architecture et l’urbanisme du développement durable qui lui vaut de participer à de nombreux travaux, publications et ouvrages en Europe et dans le monde.
En septembre 2014, elle est chargée de créer à la Cité le nouveau Département du Développement Culturel, lieu de réflexion et de débats chargé de nouer les liens entre l’architecture et les autres disciplines de la création et de la connaissance.
Marie-Hélène Contal a été auditrice de la French-American Foundation en 2012 et de la Fondation Palladio en 2013. Elle est Chevalier des Arts et Lettres et membre de l’Académie d’Architecture.

Conseils d’administrations et comités :
– membre du Conseil de Stratégie Urbaine of ENGIE– Paris- 2010-2017
– membre du Board of the Daw’an Mud Brick Architecture Foundation – Sanaa, Yemen
– membre du Comité scientifique du Global Award for Sustainable Architecture
– membre du Conseil scientifique du Solar Decathlon Europe 2014 – Paris
– Présidente du Conseil d’administration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Lyon – 2015-18
– Membre du Conseil d’administration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine – 2019-

Dernières publications :
Architecture in the making – the Gau:di student competition on sustainable architecture participation) – Editions Alternatives, Paris, 2012
AlterArchitectures Manifesto – Observatory of innovative architectural and urban processes in Europe, 2012 (participation) – Editions Eterotopia, Rome – InFolio, Paris, 2012
Réenchanter le Monde – Direction scientifique de l’ouvrage de contributions théoriques – Editions Gallimard – Alternatives, Collection Manifesto, Paris, 2014
Sustainable Design, tome 1 – Monographies des lauréats du Global Award for Sustainable architecture 2007 et 2008 – Editions Birkhauser, Berlin, 2009
Sustainable Design, tome 2 – Monographies des lauréats du Global Award for Sustainable architecture 2009 et 2010 – Editions Actes Sud, Arles, 2011
Sustainable Design, tomes 3 à 8 – Monographies des lauréats du Global Award for Sustainable architecture 2011 à 2018 – Editions Gallimard-Alternatives, Paris
La Ville Rebelle Ouvrage de contributions théoriques – Editions Gallimard-Alternatives, Collection Manifesto, Paris, 2016
Construire avec l’Immatériel Ouvrage de contributions théoriques – Editions Gallimard-Alternatives, Collection Manifesto, Paris, 2014