FUKSAS Massimiliano

Le Studio Fuksas, dirigé par Massimiliano et Doriana Fuksas, est l’une des agences d’architecture internationale les plus remarquables au monde.
Au cours des 50 dernières années le Studio Fuksas a développé une approche innovante à travers une grande variété de projets, allant des interventions urbaines aux aéroports, des musées aux centres culturels et espaces dédiés à la musique, des centres de congrès aux bureaux, de l’architecture d’intérieur aux collections de design.
Avec des bureaux à Rome, Paris, Shenzhen Dubai et New York, l’agence a réalisé plus de 600 projets en Europe, Afrique, Amérique, Asie et Australie, recevant de nombreux prix internationaux.
D’origine lituanienne, Massimiliano Fuksas est né à Rome en 1944. Il obtient son diplôme d’architecte à l’Université La Sapienza en 1969. Depuis les années 80, il a été l’un des principaux protagonistes de l’architecture contemporaine.
De 1994 à 1997 il était membre de la Commission de Planification Urbaine à Berlin et Salzbourg. En 1998 il a été récompensé du prix «Vitruvio International a la Trayectoria» à Buenos Aires pour l’ensemble de sa carrière professionnelle. De 1998 à 2000 il dirigea la «VIIème Biennale Internationale d’Architecture de Venise» Less Aesthetics, More Ethics. En 1999 Il reçoit le «Grand Prix National d’Architecture Française, l’année suivante il est nommé à «l’Académie Nationale de San Luca» et «Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française». En 2002 il reçoit le «Prix Honorifique de l’AIA» – American Institute of Architects, Washington D.C. Trois ans après il devient membre de l’ « Académie d’Architecture de Paris». En 2006 il reçoit le «Prix Honorifique du RIBA» – Royal Institute of British Architects, London UK et est nommé «Cavaliere di Gran Croce della Repubblica Italiana. En 2010 il est décoré de la «Légion d’Honneur» par le Président de la République Française. En 2012 il reçoit la «Médaille de la Présidence et du Conseil des Ministres» en Italie et le «Global Lithuanian Award, Art and Culture catégory» à Vilnius, Lithuanie. L’année suivante l’ «Idea-Tops Awards» récompense l’Aéroport International T3 Shenzhen Bao’an, du prix du «Best Transportation Space in Shenzhen, Chine». En 2014 il est récompensé du «Architizer A + Award and Architizer A + Pop¬¬ular Choice Award, Transportation-Airports category à New York». De 2000 à 2015 il est l’auteur à la rubrique architecture – fondée par Bruno Zevi – du magazine italien «L’Espresso» et de 2014 à 2015 il est, avec sa femme, l’auteur de la rubrique Design du journal italien «La Repubblica».
Il est régulièrement sollicité en tant que professeur honoraire au sein de nombreuses universités telles que la Columbia University à New York, l’Ecole spéciale d’Architecture à Paris, l’Akademie der Bildenden Künste à Vienne et la Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Stuttgart.
Il consacre, depuis longtemps, une attention particulière à l’étude des problèmes urbains des grandes métropoles.