HOUBART Madeleine



Journaliste et angliciste de formation,
j’ai consacré l’ensemble de ma carrière à la politique de la ville et à l’architecture, en France et à l’international
Après avoir enseigné en ZEP, repris des études de journalisme et fait de nombreuses piges, je débute comme journaliste à la Commission Nationale pour le Développement Social des Quartiers qui devient la Délégation Interministérielle à la Ville, puis j’intègre le Cabinet du Ministre de la Ville comme Chargée de mission.
Au changement de gouvernement, je rejoins la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme au Ministère de l’Équipement, comme journaliste à la revue Diagonal et en même temps comme Chargée de mission Information & Communication de la direction. J’accompagne également les travaux de la délégation française au Sommet de l’ONU sur l’avenir des villes, HABITAT II, à Istanbul.
Après un séjour à Singapour, je fais ma première exposition : « French Architecture : From the Building to the City », un panorama des principaux projets des architectes français en Asie. Cette exposition circule à la fin des années 90 dans tout le Sud-Est asiatique.
Je suis dans la foulée recrutée par Jean Paul Viguier, qui en est alors Président, comme secrétaire générale de l’AFEX naissante.
J’ai l’honneur d’animer et de développer cette association depuis sa création. De là où je suis, je travaille sans relâche à la professionnalisation des architectes français à l’export et à la promotion leurs oeuvres en France et dans le monde.

Mes activités à L’AFEX
ADMINISTRATION
▪ Gestion administrative et financière
▪ Guichet unique à l’export pour les membres de l’AFEX et pour tous les architectes français
▪ Réponse aux questions réglementaires juridiques et fiscales, assurances, aides à l’export
▪ Représentation auprès des pouvoirs publics et des organismes d’aide à l’export
▪ Développement de l’association, prospection de nouveaux membres
▪ Recherche de financements publics et privés
RESEAU
▪ Animation du réseau de l’AFEX
▪ Coordination et animation des réunions de groupes de travail géographiques et thématiques
▪ Diffusion d’informations sur les activités de l’association, sur les marchés internationaux et les évolutions professionnelles utiles à l’export
▪ Organisation de l’accueil annuel dans les agences françaises de jeunes architectes étrangers
EDITION / COMMUNICATION / EXPOS
▪ Edition d’une collection de guides export (Construire en Chine, Contrats Export, Penser la ville durable…)
▪ Animation du site web de l’AFEX, vitrine du savoir-faire français et outil de réseau
▪ Expositions AFEX + partenaires publics et privés, dont l’Institut Français
RENCONTRES / FORMATIONS
▪ Animation des AFEX Cafés, dîners débats professionnels et de rencontres régionales du CNOA sur l’export
▪ Organisation de la présence de l’AFEX dans des salons (MIPIM de Cannes, MIPIM Asia, Le Caire, Casablanca…)
▪ Conception et animation des rencontres, colloques AFEX, en France et à l’étranger (Pékin, Shanghai, Chongqing, Chengdu et Wuhan, Le Caire, Berlin, Varsovie, Manama, Singapour, Doha, Djedda, Saint-Pétersbourg, Ho Chi Minh Ville, Venise, Alger, Constantine, Casablanca, Sao Paulo, Rio, Hong Kong, Kuala Lumpur, Abidjan, Rangoun, Dar Es Salam, Téhéran, Ispahan…)
▪ Formations à l’export dans les écoles d’architecture (niveau HMONP) et formation continue (CROAIF)

ZOOM SUR QUELQUES OPERATIONS
EDITION
Nous éditons à l’AFEX une collection de guides export, guides pratiques, géographiques et thématiques à l’intention des architectes, pour les prévenir et les accompagner dans leurs démarches à l’export. J’en impulse et supervise la rédaction, puis la production :
▪ Construire en Chine
▪ Construire au Moyen-Orient
▪ Construire pour un développement durable
▪ Contrats export : négocier et bâtir en dix points
▪ Construire en Inde à paraître très bientôt
En 2012, nous avons publié un ouvrage à destination des maîtres d’ouvrage étrangers
▪ L’approche française de la ville durable, en français, anglais et chinois puis, en 2017, à l’occasion des 20 ans de l’AFEX
▪ Ailleurs / Outwards, architectures françaises dans le monde

LE GRAND PRIX AFEX
Depuis 2010, nous avons initié avec Frédéric Lenne et plusieurs partenaires le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.
Un Jury indépendant sélectionne un Palmarès de 10 projets livrés à l’étranger depuis moins de deux ans et distingue parmi eux, à la Biennale de Venise, le Grand Prix.
L’objectif de ce Prix est de faire connaître et reconnaître la cohérence et la qualité de la meilleure production française à l’étranger.
Le Grand Prix AFEX a donné lieu, en 2010, à l’exposition « Ailleurs, architectures françaises dans le monde » présentée au Palais Zorzi, siège de l’UNESCO à Venise, puis à Paris à la Cité de l’Architecture, à Bordeaux, Athènes et Ahmedabad. En 2017 à une grande exposition du même nom a été exposée au Palais Royal puis lancée dans une vaste itinérance internationale via le réseau des Ambassades de France.

LE MIPIM
Le Palmarès de Grand Prix est présenté tous les deux ans au MIPIM de Cannes, salon international de l’immobilier où je coordonne la présence de l’architecture française, sur le stand du Ministère de la Culture, de l’Ordre et de l’AFEX, mis en scène par les AJAP. J’organise par ailleurs la présence des membres de l’AFEX sur le Bateau de l’architecture au MIPIM.

ACCUEIL D’ARCHITECTES ETRANGERS
Je participe activement depuis l’origine au programme d’accueil des 150 architectes chinois dans les agences françaises et gère chaque année, depuis la fin de ce dernier, l’accueil de 10 architectes urbanistes dans les agences au nom du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Ambassade de France en Chine.
Ce programme est en 2018 étendu à des architectes indiens, en partenariat avec l’Institut français de l’Ambassade de France à Delhi et l’école d’architecture de Paris Belleville.
5 jeunes architectes, remarquables, sont venus l’an dernier et ont passé 6 mois dans les agences qui en étaient demandeuses. Le programme est reconduit en 2019 et pourrait être doublé en 2020.
Ces jeunes professionnels constituent ensuite un réseau d’ambassadeurs inestimable qui nous facilite l’accès aux marchés de leur pays d’origine.

FORMATION
Chaque année, je me rends dans les écoles d’architecture (ESA, Paris Malaquais, Val de Seine, Marne la Vallée, Lyon, Rennes, Nantes…) pour évoquer avec des étudiants en HMONP les enjeux de l’export, à travers l’expérience de l’AFEX.
Je leur propose un tour du monde des possibles et évoque les outils et connaissances utiles pour y parvenir.
Ni prosélyte, ni trop prudente, je tente de partager notre expérience avec ces jeunes qui, à un moment de leur vie où tout est possible, construiront notre monde de demain.
J’ai également participé à l’élaboration d’un programme de formation continue à l’export avec le CROAIF et le CNOA.

▪ Diplômée du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes
▪ Maître ès Lettres – Anglais
▪ Chevalier des Arts et Lettres
▪ Chevalier de l’Ordre National du Mérite
▪ Trilingue anglais et italien, je me se rends à Venise aussi souvent que possible.