JACQUOT Catherine



Architecte DPLG, diplômée de l’ENSA de Paris-Belleville et de l’institut d’urbanisme de Créteil, Catherine Jacquot est architecte associée de l’agence CENCI et JACQOT, architectes urbanistes de 1985 à 2017. Cette agence a été créée en 1985 à la suite d’un concours d’urbanisme à Bonneuil sur Marne dans le Val de Marne avec l’AFTRP, aménageur ; depuis 30 ans, elle exerce en Ile de France. La conception et la réalisation de projets d’habitat, d’équipements de proximité et de projets d’urbanisme sont la principale activité de l’agence.
En 2018, Catherine Jacquot devient architecte associée de l’agence NAAJA/architectes urbanistes, Catherine Jacquot et Lisa Bouteldja associées.
Elue en 2004 au Conseil régional de l’Ordre des architectes de l’Ile de France, elle en est la trésorière de 2005 à 2010. Elle est administratrice de la Maison de l’architecture d’ile de France. En 2010, elle est élue au Conseil national de l’Ordre des architectes et elle est présidente du Conseil national des architectes de 2013 à 2017.
Depuis 2018, Catherine Jacquot est membre de la commission de recrutement des directeurs des ENSA au ministère de la culture.
Depuis 2009, elle est architecte conseil de l’Etat, en poste en DREAM Auvergne-Rhône Alpes depuis 2018.
Elle a publié de nombreuses tribunes et articles dans le Monde, Télérama, Les Echos, Le Moniteur, AMC, Le Visiteur…
Elle a participé à des ouvrages collectifs et à des expositions : « La Création : définition et défis contemporains », éditions de L’Harmattan, ouvrage collectif (novembre 2007), « Apprivoiser la densité » (mai 2008), ouvrage réalisé au Conseil régional Ile de France.
Elle a été commissaire de l’exposition, avec catalogue, sur le logement social de 1945 à nos jours « VU de l’intérieur » à la Maison de l’architecture Ile de France sous la direction de Monique Eleb, sociologue, enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais en 2008.