NEBOUT Emmanuel



Architecte, Urbaniste
Né le 17 janvier 1955 à Perpignan
Nationalité française

ÉTUDES ET DIPLÔMES
Diplôme d’architecte DPLG obtenu en juin
1978 à Montpellier.
Diplôme d’études approfondies (DEA) de géographie
urbaine obtenu à l’université Paul Valéry en juin 1979.
Diplôme d’études approfondies (DEA) de sociologie
urbaine «Modes de vie et pratiques sociales» obtenu
en juin 1980 à l’Université de Grenoble 2.

DISTINCTIONS ET QUALIFICATION
Admission au concours des Architectes Conseil de l’État en 1998.
Admission au concours des maîtres assistants des Écoles Nationales d’Architecture en 2001.
Professeur des écoles d’architecture dans le champ disciplinaire «Théorie et pratique du projet architectural et urbain».
Admission en tant que membre titulaire à l’Académie d’Architecture en 2011.
Président du conseil d’administration de l’École d’Architecture de Montpellier depuis nov. 2018.

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Activité libérale entre 1979 et 2006.
A compter du 1er octobre 2006, gérant de la sas d’Architecture «Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout».

L’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme, a été créé par Emmanuel NEBOUT en 1981 à Montpellier, 3 ans après l’obtention de son diplôme. Il a forgé patiemment son expérience et son expertise par l’attention portée aux relations entre le « savoir » et le « faire ».
Ainsi, savoir penser et savoir faire sont les maîtres mots de l’Atelier. Cette posture, qui réunit dans le projet, intellectuels et hommes de l’art, cultive les complicités, fonde la pluridisciplinarité des collaborations et témoigne de la formation universitaire d’Emmanuel Nebout, Architecte
dplg, titulaire d’un DEA de Géographie urbaine et d’un DEA de Sociologie urbaine. Elle permet à l’Atelier d’affirmer le rôle social et culturel de l’architecte et l’implique naturellement dans les problématiques environnementales et territoriales.
L’Atelier accède, depuis sa création, à la commande par la voie des concours publics. Il a pu ainsi livrer de nombreux équipements d’enseignement, sportifs et culturels (avec des missions souvent étendues à l’étude des mobiliers, de l’éclairage, de la signalétique et de la scénographie),
exprimant son attention au contexte et aux détails, et ses liens avec le monde de la conception, au sens large du terme. Il intervient également dans différents projets d’aménagement d’espaces publics et de renouvellement urbain. Dans la pratique, l’Atelier regroupe, autour d’Emmanuel Nebout, une dizaine d’architectes d’âges et compétences variés, dans ses locaux situés dans le centre historique de Montpellier.