RITZ Emmanuel



Parcours
Emmanuel Ritz est né le 08 août 1963 à Annecy-le-Vieux (74).
Il fait ses études d’architecture à l’École d’Architecture Paris Tolbiac au sein de l’atelier Schweitzer entre 1981 et 1988. Il obtient en parallèle un Certificat en Création Industrielle sous l’enseignement de Vincent Brossy, ainsi qu’un CAP en maçonnerie et béton armé.

Après l’obtention du diplôme d’Architecte DPLG en 1988, il parcourt les agences où il travaille à Paris avec les architectes LaFonta, Feypell & Zoltowsky, Bical-Courcier-Martinelli, Schweitzer, S’Pace puis Douillet à Chambéry. Parallèlement, il travaille en qualité d’assistant avec le sculpteur Michel Deverne à Paris entre 1984 à 1988.

Activité professionnelle
Emmanuel Ritz crée l’Atelier Ritz Architecte en 1996 à Chambéry, aux pieds des Alpes. Il travaille au sein des territoires de montagne et cherche à en exprimer les spécificités, contraintes et richesses, à travers une architecture spécifique et singulière à chaque lieu d’intervention. Son expérience acquise dans les domaines croisés de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et des ouvrages d’art, lui permet de répondre à des enjeux d’aménagements complexes à différentes échelles. Il s’intéresse notamment aux problématiques d’espaces publics associant le grand paysage et les milieux extrêmes.

Enseignement
Parallèlement, dès 2005, il devient enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon dans le champ TPCAU, où il met sa pratique professionnelle au service de l’enseignement de projet.

Activité de recherche
Il mène ces dernières années une activité de recherche valorisée dans la cadre d’un contrat de recherche au sein du laboratoire LAURE de l’ENSAL. Il met son expertise de praticien au service d’une mission de recherche et de développement sur un prototype d’abri pastoral héliportable, en lien avec le Parc National de la Vanoise et s’inscrivant dans le « Plan Loup » national.

Quelques réalisations
– Le refuge de l’Arpont, Parc National de la Vanoise, Termignon (73)
– La centrale hydroélectrique EDF de La Coche, Le Bois (73)
– L’aménagement du Belvédère du Revard (73)
– Le pont de Chartreuse à Grenoble (38)