ROUSSE Pierre

Rien dans ma jeunesse ne me prédestinait à exercer le métier d’Architecte. Les voyages, les rencontres façonnent notre vie…
En premier lieu ce fut la rencontre de mon père avec le Conservateur du Musée des Beaux-Arts de TOURS qui me fit suivre les « Cours de trait » plusieurs fois par semaine, le soir après les cours du Lycée. Ce fut ma première révélation de ce qu’était « L’ARCHITECTURE »…
Confirmée par la suite par la rencontre d’un jeune architecte lors de mon service militaire à Madagascar. Nous dessinions des habitations pour les officiers et en assurions le suivi de chantier.
De retour en France, j’intègre l’Institut d’Urbanisme et les ateliers extérieurs de l’Ecole des Beaux Arts. Parallèlement, Daniel CHENUT me confie des projets en Afrique : Niger, Côte d’Ivoire, Haute Volta (devenu le Burkina Faso maintenant), et Togo – réalisation du Palais du Gouvernement à Lome.
C’est à cette époque que je rencontre Jean Rouch, Ethnologue-cinéaste en Haute Volta.
De retour à Paris, je retrouve Robert Le Ricolais,ingénieur, peintre et poète, ici même, place des Vosges. Ce fut lui qui orienta ma carrière en acceptant d’être mon parrain lors de mon séjour aux États-Unis dans les années 1970/71/72. Louis Kahn fut mon professeur à Fine Arts, Université de Pensylvannie. J’ai été sensible à sa façon d’utiliser et marier les matériaux tels que la brique, le béton brut et le bois, créant de forts contrastes entre eux et surtout, à la mise en valeur des espaces par l’utilisation de la lumière ce dont il fut le Maître. Il a développé et augmenté ma sensibilité, l’humilité, le respect de l’Humain, le souci du détail et bien sûr, sur le plan technique, la mise en œuvre de la brique et sa mise en valeur avec le béton et le bois, conseils on ne peut plus précieux dans la région Nord où j’ai ensuite évolué pendant quarante ans. Je découvre Philadelphie… J’y passerai deux années et obtiendrai un Master en Architecture,
Je voudrais citer également Burle Marx, paysagiste brésilien rencontré à Philadelphie, réalisateur de la célèbre promenade de Copacabana à Rio de Janeiro qui m’avait influencé notamment pour la réalisation du Palais du Gouvernement à Lome, pendant ma période africaine…
Après l’Afrique, après les États-Unis, retour en France. La première agence à m’accueillir est celle de Maurice Novarina dans laquelle je travaille sur les études des quartiers anciens d’Annecy et de Besançon Battant. Je pensais retrouver la Touraine, ma terre natale, mais un confrère avec lequel j’avais suivi les cours de l’Institut d’Urbanisme de PARIS, me demande d’aller l’aider pour terminer le schéma l’aménagement du bassin minier, en Région Nord – Pas-de-Calais. Ce devait durer un mois, ce fut plus long : quarante ans (1973 – 2013) d’activité à la fois à Arras et en Région Parisienne à Sucy-en-Brie dans le Val de Marne.
En 1972, je gagne le concours concernant la restructuration du quartier ancien d’Arras bien que totalement inconnu dans le Nord de la France. Je crée une Agence à Arras qui va développer une activité régionale : logements, équipements sportifs, hospitaliers, universitaires, culturels. Réalisation du plan d’ensemble de l’Université d’Artois en 1990, Siège de l’Université (Bâtiments d’enseignement , amphithéâtre, bibliothèque, Maison de l’Etudiant, Centre de documentation, Maison de la Recherche, gymnase, Institut Régional des Travailleurs Sociaux), Restructuration de l’Hôtel du Département à ARRAS, Centres culturels à Arras, Vermelles, Caudry, bibliothèques, collèges..
DISTINCTIONS
. Lauréat du concours Eurohabitat lancé par la Commission des Communautés Européennes. Récompense remise à Bruxelle pour l’exemple de restauration que constitue la réalisation de rénovation et de réhabilitation du quartier MEAULENS – ST GERY à ARRAS.
. Participation au GRAND PRIX D’ARCHITECTURE SPORTIVE CONTEMPORAINE 1987 organisé par le MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS :
Projets retenus : Piscine E. Desbin et Piscine G. Daullé à ARRAS.
Exposition : locaux du Racing Club de France à PARIS.
. MARIANNE D’OR POUR LE Centre de Communications et d’Echanges à ARRAS en 1990.
. Lauréat du CHALLENGE UPCE (UNION POUR LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE – EDF) en 1992 pour la Résidence « Les Jardins Ste Agnès à ARRAS.
. Lauréat du CHALLENGE EDF –GDF QUALITE VILLE en 1994 pour la Pépinière d’Entreprises à ARRAS (ZAC des Bonnettes).
. DIPLOME D’HONNEUR et PRIX SPECIAL remis par l’ACADEMIE INTERNATIONALE D’ARCHITECTURE lors de son congrès de SOFIA pour l’Ensemble Universitaire d’Arras. Prix remis par Monsieur Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, le 12 décembre 2006 à PARIS.
. Chevalier de l’ORDRE NATIONAL des ARTS et des LETTRES, en juin 2011.