SEBAN Michel



architecte, urbaniste, scénographe

Parallèlement à des maîtrises universitaires en Sciences de la société (économie, ethnologie), Michel Seban mène ses études d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, principalement à UP1, d’où il sort diplômé en 1976.
La danse et l’univers du théâtre mobilisent également son activité jusqu’au début des années 1980, le conduisant à exercer de nombreux métiers du spectacle, expérience précieuse acquise en travaillant avec Maurice Béjart, Rudolf Noureïev, Alvin Nikolais, Murray Louis, Carolyn Carlson, Ariane Mnouchkine, Dominique Bagouet, Antoine Bourseiller, François Verret, et bien d’autres…
Parallèlement, après avoir été danseur, administrateur de compagnie, régisseur de théâtre, menuisier, directeur technique puis concepteur de décors, Michel Seban fonde son agence, Babel, en 1977, tout en œuvrant, quelques années durant, au sein de l’Agence d’études architecturales de la Ville de Paris
En 1978, il rencontre Claude Parent, puis Jean Nouvel, avec lequel il collaborera durant 15 ans, tout en développant Babel.

Ce développement lui permettra de construire des projets diversifiés, qu’il s’agisse d’aménagement urbain, de logements ou d’équipements publics, notamment dans les domaines hospitaliers et culturels, l’agence développant dans ce champ un savoir-faire spécialisé en matière de scénographie et de muséographie.
Il participe à plusieurs grands projets en tant qu’architecte scénographe, aux côté de Jean Nouvel, Claude Vasconi ou Francis Soler.
Depuis une dizaine d’années, Michel Seban développe une expertise spécifique dans le domaine de la santé, et met son expérience au service de projets urbains d’ampleur.
Dans le même temps, Michel Seban s’implique fortement dans la modernisation des organisations professionnelles, comme fondateur de l’association Mouvement, puis comme Président du Conseil de l’Ordre des Architectes en Île-de-France, initiant notamment, avec d’autres, la création de la Maison de l’Architecture en Ile de France, lieu culturel dédié aux débats sur la ville et l’architecture, dont il est le Président fondateur, et Président d’honneur.
Nommé par le Ministre de la Culture, Michel Seban est Président de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles de 2007 à 2011, membre du conseil d’administration de 2007 à 2013.
Michel Seban est reçu en 2008 en tant que membre titulaire au sein de l’Académie d’Architecture, et élu Vice-Président de 2010 à 2013.

Distinctions
Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres
Chevalier de l’Ordre national du mérite

Fonctions
1977-2020 Agence Babel, associé fondateur
2010-2013 Vice-président, Académie d’architecture
2007-2012 Président, École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles
2008 Membre titulaire, Académie d’architecture
2008 Président d’honneur, Maison de l’architecture, IDF
2003-2007 Président fondateur, Maison de l’architecture, IDF
2002-2006 Président du Conseil, Ordre des architectes, IDF
1999-2003 Membre du CSEA (Conseil supérieur de l’Enseignement de l’architecture)
2000-2001 Professeur associé, École d’architecture de Normandie
1996-2002 Président fondateur, Mouvement des architectes

Autres
Membre de l’AFDU, Association française du développement urbain
Membre de l’AFEX, Association architectes français à l’export