VALODE Denis



Denis VALODE est né le 15 octobre 1946 à Charenton-le-Pont.

Il obtient son diplôme d’architecte en 1970 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Unité Pédagogique n°1). Enseignant entre 1971 et 1986, il crée un atelier d’architecture et d’urbanisme pluridisciplinaire à l’ENSBA. Il y rencontrera Jean PISTRE qui sera diplômé en 1976.

En 1972, il est lauréat du Programme Architecture Nouvelle, pour un projet sur la production de logements industrialisés modulaires proposant une nouvelle qualité de vie individuelle et collective. Il est également lauréat du concours organisé par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT, ministère du Travail).
La même approche centrée sur l’Humain et les conditions de vie guide l’un des premiers projets réalisé en commun par Denis Valode et Jean Pistre. Il s’agit d’une usine, la fonderie du Bélier, bâtiment d’environ 1000 m² près de Bordeaux, exercice concret montrant comment l’architecture peut être un apport significatif pour les conditions de travail. Un autre projet fondateur est la rénovation de l’Entrepôt Lainé à Bordeaux pour installer le CAPC Musée d’Art Contemporain. Ce projet mêle le patrimoine et la contemporanéité, le travail des volumes et des espaces au service des œuvres exposées. Il sera récompensé par la Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture.

Les lieux d’habitation et les espaces de travail seront les thèmes principaux des débuts de l’agence Valode & Pistre créée en 1980. Citons le siège de Shell, un centre de recherche pour le Groupe Bull et l’usine L’Oréal d’Aulnay-sous-Bois couronnée par l’Equerre d’Argent.

Au cours des années 90, les programmes se diversifient, les échelles également : Technocentre Renault à Guyancourt, commerces et cinémas Bercy Village à Paris, pôle universitaire Léonard de Vinci à La Défense, siège social d’Air France à Roissy, parc d’exposition de Paris Porte de Versailles, hôpital Bretonneau à Paris, plan d’urbanisme des Souks de Beyrouth. Ces réalisations sont régulièrement récompensées : Quaternario Award, International Award for Innovative Technology in Architecture, Singapour ; Médaille d’Architecture, Fondation Le Soufaché 1874 ; Prix du Plus Bel Ouvrage de la Construction Métallique.

Depuis, une centaine de projets a été livrée, dans plus de 15 pays et dans tous les domaines : sièges sociaux et campus tertiaires, tours, usines, logements, hôtels, commerces, stades, universités, hôpitaux, parcs d’exposition, gares, quartiers mixtes, villes nouvelles. Valode & Pistre dispose de deux agences d’architecture en Chine et en Russie et compte plus de 200 collaborateurs.
Valode & Pistre est agréé en tant qu’Entreprise de R&D et Innovation par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour ses travaux sur les enjeux écologiques.

Les projets de Valode & Pistre sont toujours guidés par une confrontation au réel, au centre de laquelle est placé l’Humain – qu’il soit habitant, travailleur, visiteur ou passant – par la fonctionnalité quotidienne et la qualité de confort et de vie en général. L’architecture des projets a aussi pour objectif, en proposant une expérience de l’espace, en faisant naître des émotions, en facilitant l’appropriation d’un lieu, en symbolisant une activité ou en incarnant des valeurs collectives, de donner à chacun un sentiment de bien-être et de plaisir partagé. Chaque projet étant propre à un lieu et concernant une population d’usagers donnée, il se présente donc comme une histoire unique qui s’ancre en profondeur dans un contexte géographique, environnemental, social et culturel spécifique. La compréhension de ces enjeux nécessite une approche pluridisciplinaire apte à en affronter la complexité.

Denis Valode est Membre de l’Académie d’Architecture depuis 2001, Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Sélection de références à partir de 2000 :

Tertiaire :
– Sièges sociaux de Sanofi, bioMérieux, Clarins
– Tours Engie et Saint-Gobain à La Défense, Incity à Lyon
– Rénovations : Tour Initiale La Défense (Jean de Mailly, Jacques Depussé, Jean Prouvé), Grande Arche (Johan Otto von Spreckelsen)
– Skolkovo Innovation Center (Russie)
Grands équipements :
– Stade Pierre Mauroy de Lille
– Université Jean Jaurès de Toulouse
– Parc d’expositions de Shenzhen (Chine)
– Hôpitaux de Lorient, Gonesse, Vigo (Espagne)
– Gares du Grand Paris Express
Commerces, loisirs, hôtels :
– Beaugrenelle
– Hôtels Bulgari Paris, Hyatt Ekaterinbourg (Russie)
– Cinemacity Beirut (Liban)
Culture :
– Cité culturelle de Shenyang (Chine)
Logements et quartiers mixtes :
– Bordeaux Sainte-Catherine
– Monaco extension en mer
– Tour La Résidence Beyrouth (Liban)
Recherche :
– ABC, ensemble de 62 logements, Grenoble, démonstrateur d’habitat autonome