Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis lundi 18 juin, à la Maison de l’Architecture, Paris Xème. Lors de la cérémonie, une quarantaine de lauréats, représentants du monde de l’architecture, ont été mis à l’honneur au travers de multiples Prix. 

Les Prix et Récompenses est une cérémonie annuelle, le moment phare de l’Académie, qui honore chaque année des professionnels issus autant du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, de la jeune génération des architectes tout juste sortis de l’école, que du vaste monde du bâtiment. C’est l’occasion pour l’Académie de distinguer celles et ceux qui font rayonner l’architecture.

La médaille d’Or est décernée à Marc Barani, architecte méditerranéen de culture, riche d’une formation pluridisciplinaire, de l’anthropologie aux arts plastiques en passant par l’architecture. Le jury tenait à saluer ce Grand Prix National de l’Architecture 2013 pour son approche transversale de l’architecture, du paysage et de l’urbain associée à un sens scrupuleux du détail constructif qui confère une noblesse intemporelle aux oeuvres exemplaires qu’il conçoit dans une grande variété de domaines.

La médaille d’Honneur est décernée à l’architecte Renée Gailhoustet, engagée dans l’architecture à une époque où les femmes étaient quasi absentes du métier. Elle fut une des rares architectes à consacrer sa carrière aux problématiques du logement social, en proposant des solutions particulièrement novatrices dans les années 1960. C’est aussi une manière pour l’Académie de signifier l’importance qu’elle accorde à la question du logement social, à l’heure où l’Etat met en débat une nouvelle loi sur le logement.

Cette année, le jury présidé par l’architecte Bertrand Dubus a récompensé 37 lauréats. Seize Prix d’Architecture et quinze Prix du Bâtiment sont décernés. Quatre jeunes architectes sont médaillés pour la qualité de leurs projets de fin d’étude. Le Prix du Logement de l’Ordre national des Architectes a mis en lumière une agence pluridisciplinaire et le Prix Pierre Roux-Dorlut a récompensé une agence pour la qualité d’insertion de son projet.

CP P&R 2018