AMELLER Philippe

Philippe Ameller est né le 22 novembre 1954 à Paris. Il a fait ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand, puis en classe préparatoire de Mathématiques au Lycée Fénelon.
Élève d’Henri Ciriani à l’Unité Pédagogique 7 puis du groupe UNO à l’Unité Pédagogique 8, de Bernard Huet et de Jacques Lucan, il obtient son diplôme d’architecte d.p.l.g. en 1982 à Paris-Belleville. Dans le cadre de son service militaire, il est enseignant d’architecture, d’urbanisme et de construction en 1979 et 1980 au Centre Technique du Bâtiment d’Annaba en Algérie, ce qui lui permettra de découvrir les œuvres de Fernand Pouillon.
Il intègre dès son diplôme l’agence d’architecture de François Monnet avec lequel il sera lauréat du troisième prix pour le Ministère des Finances et réalise avec lui le Commissariat de Police de la Place des Invalides. Il rejoint ensuite Christiane Schmuckle-Mollard, Architecte en Chef des Monuments Historiques, pour le projet de Bibliothèque du Patrimoine installée dans l’Hotel de Croisilles à Paris. En 1989, il s’associe avec Jacques Dubois. Ensemble, ils fondent à Paris l’agence Ameller Dubois et cosignent dès lors de nombreuses commandes publiques et privées. Il est élu à l’Académie d’Architecture en 2016.
Philippe Ameller est le fils de Michel Ameller, Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale puis membre du Conseil Constitutionnel de 1995 à 2006.