BERTHELIER Sophie



En 1993, après avoir travaillé pendant près de huit ans auprès de Jean Nouvel, Sophie Berthelier cofonda son agence BFT, qui devient SBBT Architecture en 2008.
Elle a été nommée dans la catégorie «Création» pour la première édition des Trophées EllesdeFrance organisés par la région IDF en novembre 2018. Elle a été élue Femme Architecte 2017, prix décerné par l’ARVHA avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication et du Ministère de la famille, de l’enfance et du droit des femmes.
Egalement L’Unsfa, Union des syndicats départementaux franciliens affiliée à l’Union Nationale des Syndicats français d’Architectes, lui remet en 2017 le Prix «Duo at Work» avec Architect at work en 2017.
En 2012, la médaille d’Argent du Prix Dejean, qui lui est décernée par l’Académie d’Architecture, vint signer et consacrer son engagement dans une volonté d’inscrire l’architecture dans une dynamique toujours interrogée.
Son regard sur les espaces, les volumes, la lumière et les matériaux a été reconnu par ses congénères. Son énergie et son engagement se sont déployés dans différents domaines, qui ont dépassé les limites de l’Hexagone, faisant entendre sa lecture de l’architecture dans différents pays.
Elle s’est engagée et a participé à différentes expositions en France et à l’étranger :
– Buenos Aires avec le Ministère des Affaires Etrangères.
– Madrid avec L’Institut Français d’Architecture.
– Exposition à Sao Paulo au musée des Beaux-arts.
– Exposition à l’institut Français de Düsseldorf.
– Paris à la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
– Venise en 2008, où elle fit partie des équipes exposées du Pavillon français pour la Biennale.
De même, en tant que conférencière, elle intervint dans différents colloques; à Paris, Strasbourg, Orléans, Bordeaux, Madrid, Houston US (pour l’AFAA en liaison avec le Consulat de France), à Delft auprès de l’école d’architecture ainsi qu’à l’Institut Français de Madrid. En 2018, elle expose au Palazzo Mora avec l’European Cultural Center. Elle est publiée dans l’édition de Time Space Existence à l’occasion de la Biennale.
Différentes publications firent appel à son savoir, sa pratique et son expertise, sur les matériaux, les façades, le développement durable, mais surtout sur ses lectures novatrices de l’architecture dans des revues reconnues : Archistorm, Archiscopie, AMC, La Martinière.
En 2018, elle a publié une tribune pour Archistorm dans laquelle elle défend ses convictions pour une Haute Qualité Architecturale qu’elle met en place avec un groupe de travail composé d’architectes, de médecins et de chercheurs.
Elle est impliquée dans différentes institutions :
Jury pour l’Ordre des Architectes 2006-2016.
Membre délibératif IFA (Institut Français d’Architecture) et conseil d’administration
(2004-2006)
Elle est engagée également en tant que Designer, dans une collaboration étroite et renouvelée avec des spécialistes des nouveaux matériaux, aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle a pu réaliser ainsi une série pour une ligne de mobiliers urbains, exposés dans différentes galeries –VIA-XLART.