BUTLER Rémy

Rémy Butler, né en 1948, est un architecte français, urbaniste, professeur de théorie et pratique de la conception architecturale, architecte-conseil de l’Etat.
Il entre à l’Ecole nationale des beaux-arts en 1965 dans l’atelier Faugeron. Les événements de mai 68 l’amène à poursuivre ses études de manière autonome. Il travaille avec Paul Chemetov à l’AUA en 1971, passe son diplôme en 1973, travaille quatre ans avec Pierre Riboulet à l’Atelier de Montrouge, dont il démissionne en 1975 pour fonder sa propre agence en 1977.
Parallèlement à son activité d’architecte et d’urbaniste, Rémy Butler commence à enseigner en 1977. Maître de Conférences à l’ENPC, il enseigne la composition urbaine. Il est nommé en 1994 professeur de théorie et pratique de la conception architecturale dans les écoles d’architecture et enseigne jusqu’en 2014 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine.
Il reçoit la médaille d’argent de l’Académie d’architecture en 1987
En 1980, Rémy Butler est nommé architecte-conseil de la Savoie, notamment auprès du comité d’organisation des Jeux olympiques d’Albertville. Il réorganise le centre de Val d’Isère. Puis architecte-conseil à la Direction des Routes, il organise la consultation pour le viaduc de Millau. De 2013 à 2018, Rémy Butler est architecte-conseil de l’administration centrale. A ce titre, en tant qu’architecte urbaniste ou enseignant, Rémy Butler est appelé à participer à de nombreux jurys, notamment pour le choix du concepteur de l’ensemble du projet urbain d’Euralille en 1988, pour le Viaduc de Millau en 1994, pour l’admission des Architectes et Urbanistes de l’Etat de 1996 à 2002, pour le recrutement des Professeurs des Ecoles d’architectures en 2014.
Son agence se consacre essentiellement à l’architecture publique et réalise de nombreux bâtiments : Clinique de la Sagesse à Rennes, Lycée Stanislas à Nancy, Palais de Justice d’Epinal, Cité de l’Eau à Publier, liaison Orlyval, Bâtiment 1er cycles de l’Université d’Evry, Maison d’arrêt de Brest, Institut d’Urbanisme de Paris, Hôpitaux mère-enfant à Nantes, Niort, Auxerre, Mulhouse, Hôpital universitaire vétérinaire d’Alfort.
Parallèlement, il travaille à Shanghai et à Nankin de 2001 à 2007.
Il est élu à l’Académie d’architecture en 2001.
A partir de 2010, Rémy Butler approfondit son travail sur la théorie de l’architecture. Son ouvrage Réflexion sur la question architecturale est publié aux éditions Les Belles Lettres en 2015, ouvrage récompensé par le Prix de l’Académie française 2015 –Prix Jacques de Fouchier.
En 2014, Rémy Butler crée la « Fondation Rémy Butler pour l’architecture » (sous l’égide de la Fondation de France), dont l’objet est d’encourager la réflexion sur l’architecture, notamment les études et recherches théoriques qui pensent la situation de l’architecture et de ses acteurs dans la société. La fondation Rémy Butler décerne chaque année un prix du meilleur mémoire de master en architecture.