DAUFRESNE Marc



Marc Daufresne est né le 1er janvier 1952 à Neuilly-sur-Seine dans une famille d’architectes.

Elève de l’atelier Michel Marot à l’Unité Pédagogique 4, puis de l’atelier Saint-Arroman à l’Unité Pédagogique 9, il obtient son diplôme d’architecte D.P.L.G en 1979.
Après quelques années en libéral, il fonde en 1989 avec Ivan Le Garrec l’agence «Daufresne et Le Garrec» qui deviendra «Séméio Architecture» en 2018. L’agence implantée à Montreuil et à Lyon, réalise de nombreux programmes en commandes publiques et privées de logements, de bureaux et d’équipements.

Quelques projets significatifs récents :
– Transformation de « la Tour Chicago » ancien silo d’archives, implanté au sein de la Cour des Comptes à Paris, en immeuble de bureaux (Opération distinguée par le jury – Prix AMO – Prix Européen d’Architecture – Philippe Rothier). Maître d’Ouvrage, Ministère des Finances.
– Construction d’une maison d’accueil spécialisée de 40 chambres destinée à recevoir une population de polyhandicapés adultes à Frannois (Franche-Comté). Le bâtiment entièrement en bois déploie ses espaces sous la grande courbe du toit en zinc. Ce projet mis en œuvre avec délicatesse est devenu, d’après les médecins en charge des résidents, « un bâtiment thérapeutique ». Maître d’Ouvrage, AHS-FC.
– Deux projets de restructurations et extensions d’anciens foyers en résidences sociales (Paris XIIIème 232 logements et Paris XXème 182 logements). Dans les deux cas, le travail de transformation recrée les conditions d’un habitat digne et inscrit, dans chaque site, une entité architecturale sobre et respectueuse. Maître d’Ouvrage, Coallia.

Fin 2018, il cède ses parts aux jeunes associés.
Il est assistant à l’UP 9 de 1986 à 1990, Secrétaire de l’Afex de 2006 à 2017.
Membre Associé de l’Académie d’architecture en 2001, il est élu membre titulaire en mars 2015, puis Secrétaire Général Adjoint en 2018.
Il est le fils de Jean-Claude Daufresne, D.P.L.G et Architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, membre de l’Académie d’Architecture de 1981 à 2005.