DUCHATEAU Pierre-Louis



Né dans le nord de la France en aout 1934 j’ai eu très tôt une formation technique et je me suis inscrit en 1954 à l’École Spéciale d’Architecture, puis aux Beaux-Arts et à l’Institut d’.Urbanisme. Je complétais ma formation technique, pendant deux ans aux cours du soir donnés à l’école des Ponts et Chaussées par M. Blachère, fondateur du C.S.T.B.
Installé en 1964 à Chambéry j’ai rencontré Denis Pradelle qui m’a proposé
de participer à la création de l’Atelier Savoyard d’Urbanisme. En 1966 je rencontrais Jean Dubuisson avec lequel je collaborais avec amitié et beaucoup de confiance pendant 18 ans.
Avec mon équipe nous nous sommes spécialisés dans les équipements sociaux – écoles – centres divers – logements sociaux – hôtels en montagne ou dans diverses régions de France mais aussi dans des missions d’architecte, à caractère humanitaire, en Somalie, au Mozambique, à Madagascar, au Cameroun, et au Yémen du sud….
De 1970 à 2012 j’ai consacré 1 0°/o de mon temps d’architecte au rôle de conseil auprès de mon D.D.E., du Ministère de l’Équipement, de la Compagnie des Alpes ou des communes (consultance).
Élu en 1991 membre correspondant de l’Académie d’Architecture, en 2000
correspondant de l’Académie de Savoie. En 2016 j’étais élu membre titulaire à l’Académie d’Architecture et en 2017 membre titulaire à l’Académie de Savoie.

architecte à 85 °/o et menuisier à 15 °/o