EDELMANN Frédéric



Journaliste, critique d’architecture, Frédéric Edelmann a été rédacteur au journal Le Monde de 1977 à 2012 et continue de collaborer au quotidien du soir tout en poursuivant des travaux plus personnels. Pour Le Monde, il a été principalement en charge des domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine.
Il a contribué à faire connaître nombre d’architectes qui depuis ont su affirmer leur talent, et a reçu en 1990 le Grand prix national de la critique.

Depuis 1998, il s’est investi dans la connaissance du monde urbain chinois, s’efforçant de faire connaître les destructions qui affectent l’ensemble des villes, leurs conséquences pour les ensembles patrimoniaux et leur impact sur la société. Mais il cherche aussi à faire connaître les représentants d’une nouvelle génération de maîtres d’œuvres, susceptible de participer à l’invention des patrimoines du futur. Il est commissaire le l’exposition Dans la Ville Chinoise, en 2008, au Palais de Chaillot puis à Barcelone et Valence. Il a écrit à la demande des éditions de la Galerie Navarra, deux volumes (chinois-anglais) sur le renouveau de la maîtrise d’œuvre (Made by Chinese, photos de Simon Schwyzer), et travaille actuellement sur l’architecture japonaise.

Cofondateur (1992) puis président de l’association Patrimoine Sans Frontière il s’est aussi engagé dans l’action humanitaire et sociale, lors de la création de AIDES (1984) puis d’ARCAT-SIDA (1987) dont il a été président.

Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux textes dans les différents domaines qui ont attiré son intérêt, il a obtenu la Légion d’Honneur (ministère de la Santé) pour son engagement associatif.