LIPSKY Florence



Architecte DPLG, Florence Lipsky est docteur en architecture sous la direction de Jean Castex à l’Université de Versailles-St Quentin/ENSAV sur la problématique du Campus comme hétérotopie et milieu(x) de vie à partir de l’étude de cas japonais.
Durant sa formation, elle a été étudiante des séminaires de l’ILAUD à Urbino et Sienne (1982) fondés par Giancarlo De Carlo (Team10). Parallèlement à sa pratique d’architecte, Alternant pratique et recherche, Florence Lipsky a été lauréate de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères, « visiting » au département d’architecture de l’Université de Berkeley (USA). En 2002, elle a été résidente à la « Villa Kujoyama » à Kyoto (Bourse AFAA).

Depuis 2000, elle est maître de conférence à l’école d’Architecture de la Ville et des Territoires Université Paris-Est, à Marne-la-Vallée (ENSAVT).

Principaux ouvrages :

« San Francisco, La Grille sur les collines », Editions Parenthèses, Marseille, 1999
« Les 101 mots de l’achitecture à l’usage de tous, » Archibooks, Paris, 2009
« The House of India, The Unkown story of Indo-French cooperation”, Copal Publishing, New Delhi, 2020.
« Le campus, ville et nature », en cours de publication, Editions Parenthèses.

Engagements :

Membre élue du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Ile-de-France (2000-03), membre de l’Académie d’Architecture depuis 2000, élue au Conseil de l’Académie (2014-2017), membre de l’association Adivbois pour le développement de la filière, membre du cercle Qualité d’Euralens pour le développement du bassin minier, membre de la « Society of College and University Planning » (SCUP) depuis 2015.

L’agence :

L’agence « Lipsky+Rollet architectes » fondée en 1990 avec Pascal Rollet est lauréate du prix de l’Équerre d’argent 2005 pour la Bibliothèque universitaire du campus d’Orléans La Source. Les expériences de construction en terre à Mayotte, la réalisation du premier aménagement de village dans l’ile, puis les années californiennes, inscrivent leur travail dans une approche holistique de l’architecture. L’agence se préoccupe de la conception des territoires à la micro-échelle, de la constitution des milieux, considérant que la relation architecture/nature joue un rôle majeur dans le confort de vie des habitants. L+R conçoit et réalise des bâtiments passifs, selon des principes ancestraux capables d’intégrer les systèmes actifs performants à la pointe de la technologie actuelle. Adepte d’un pur pragmatisme, leur architecture combine – avec une intelligence dépourvue d’a priori – low-tech et high-tech ! Les réalisations sont orientées dans les domaines industriels & culturels, l’enseignement supérieur et la recherche, l’habitat de demain, dans une démarche de recherche intégrant l’expérimentation comme outil de conception. Cette expérimentation porte sur l’utilisation de matériaux et de système techniques innovants aussi bien que sur des dispositifs spatiaux visant à augmenter les performances énergétiques et le confort dans les bâtiments. L’agence est lauréate de prix nationaux et internationaux, dans le domaine de l’innovation.
La structure ErEvna crée en 2019, accompagne l’agence sur les questions de recyclage et de cycle de vie des bâtiments.

Principales réalisations de l’agence :

Maison du Futur, halle de la Villette, 1988, Centre Chorégraphique National de Montpellier, 1996
Grands Ateliers de L’isle d’Abeau, devenue cité de la construction durable, Ministère de la Culture, 2001,
Musée du Cristal Saint-Louis, Hermès International, 2007,
Campus des Comtes de Champagne en bois, Troyes, 2009
Etudes de préfiguration du campus Condorcet, 2010
Conception et coordination du macro lot B3, Zac Boulogne Billancourt, 2011
Construction de 66 logements BEPOS, Zac Lyon-Confluence, 2012
Concours pour 1000 logements étudiants, campus de Paris-Saclay, 2015
Maison de l’Inde, nouveau bâtiment structure bois, en R+7, Cité Internationale de Paris, 2013
Concours lauréat ré-inventer la seine pour la restructuration de la manufacture des eaux de la seine, en collaboration avec le groupe Quartus, Amateur-studio-Wang Shu, Joly-Loiret architectes, 2017
Campus ARTEM 3 à Nancy, Art, Technologie, Management, tranche 3, 2017
Concours pour le village des athlètes Jeux Olympiques, mission de coordination et projet, 2019
Pôle en propriété intellectuelle, Sciences-Po Strasbourg, 2020

Conception et coordination du macro lot Ivry 4G, à Ivry sur seine, en cours.
Restructuration partielle du bâtiment Jean Sarrailh, CROUS de Paris, 5ème, en cours.