METRA Brigitte

Brigitte Métra, membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis 2014, a étudié au sein de l’École d’architecture de Nancy puis à Paris-La Villette où elle obtient son diplôme D.P.L.G. Elle a effectué également des études d’urbanisme (DESS) à Paris VIII.
L’architecte Brigitte Métra crée son agence d’architecture MÉTRA+ASSOCIÉS en 2003, après avoir travaillé une quinzaine d’années au sein des Ateliers Jean Nouvel comme chef de projets partenaire pour plusieurs réalisations de projets internationaux dont les salles de spectacles du Centre de culture et de congrès de Lucerne, de la salle symphonique de Copenhague et du Guthrie Theater de Minneapolis.
Brigitte Métra développe sa propre vision architecturale. Elle a notamment livré la salle de spectacle « La Commanderie » de Dole en 2006, une unité d’implants neurochirurgicaux à Besançon en 2007, en cours d’extension, un quartier de boutiques à Ningbo (Chine), 62 logements étudiants à Paris 11ème en 2011.
En 2005, Brigitte Métra a gagné le concours pour la réalisation d’un complexe urbain d’envergure en plein coeur du 20ème arrondissement de Paris. Ce grand projet mixte regroupe sur 84 000 m2 un centre bus RATP enterré sous un vaste jardin, lui-même entouré de bureaux pour 7 directions du Ministère de L’intérieur, d’une crèche et d’un collège. Les bureaux du Ministère et les ateliers RATP sont livrés en 2016, tandis que la crèche et le collège s’achèvent sur la dalle RATP en 2018.
Elle livre des ensembles de logements à Nantes et à Nanterre en 2019.
L’agence construit actuellement un immeuble de bureaux porte de la Chapelle à Paris 18ème sur la petite ceinture SNCF et un grand pôle tertiaire mixte à la gare de Besançon.
En association avec les Ateliers Jean Nouvel, Brigitte Métra a livré le théâtre de l’Archipel à Perpignan en 2011 ainsi que la salle de concert de la Philharmonie de Paris inaugurée en 2015, salle innovante reconnue internationalement pour laquelle elle est associée à la conception et à la réalisation.
Brigitte Métra a été promue au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2013. Elle est également conseillère au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France.