MICHELIN Nicolas



Architecte urbaniste né en 1955, Nicolas Michelin fonde l’agence ANMA à Paris en 2001 avec Michel Delplace et Cyril Trétout, après son association avec Finn Geipel sous le nom de Labfac dans les années 90.

Désormais entouré de six associés et d’une soixantaine de collaborateurs, il positionne ANMA comme une agence de recherche et de production innovante d’architecture et d’urbanisme à toutes les échelles : du programme exceptionnel au sujet du quotidien.

Pour sa démarche, il remporte en 1999 la Grande Médaille d’Argent du Prix Dejean de l’Académie d’Architecture dont il devient membre en 2004. En 2003 et 2010, il reçoit la Mention spéciale pour l’Equerre d’Argent et est parallèlement nominé au Grand Prix de l’Urbanisme en 2005, 2007 et 2008. Il est également fait Chevalier National de l’Ordre du mérite en 2005 et devient chevalier de la Légion d’honneur en 2013.

Parallèlement à son activité d’architecte urbaniste, il est directeur de l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Versailles de 2000 à 2009 et y crée le centre d’art contemporain La Maréchalerie. En 2004 il est commissaire de l’exposition Nouveaux Paris, la ville et ses possibles au Pavillon de l’Arsenal puis commissaire général d’Alerte, l’édition 2008 d’Agora – biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux.

Théoricien de la pratique d’une époque, c’est un auteur prolifique dévoilant esprit et méthode dans plusieurs ouvrages paru ces quinze dernières années : Avis. Propos sur l’architecture, la ville et l’environnement en 2006 chez Archibooks, L’aventure de la transformation d’une halle – des Farines à l’Université en 2007 chez Ante Prima, Alerte – et si on pensait un peu plus à elle ? en 2008 chez Broché et Amer en 2019 chez Les Productions du EFFA.

Il cadre sa pratique selon huit thèmes qu’il développe dans les projets de son agence : l’ultra contextuel, l’ordinaire-extra, l’énergie naturelle, la légèreté économique, la haute qualité d’usage, la densité vertueuse, la nature en ville et la poétique de l’inutile. Ceux-ci sont la pierre angulaire d’un travail engagé, soutenu lors de nombreuses conférences à travers la France et le monde (New-York, Boston, Montréal, Beijing), dans des ouvrages collectifs, nombre d’essais et de prises de parole dans la presse et la littérature spécialisée.

En 2016, il fait le constat de la nécessaire évolution des modalités de la fabrique urbaine qu’il publie dans le Manifeste A. Pour une nouvelle fabrication de la ville., prise de position reconnue et signée par une centaine de confrères architectes urbanistes et de professionnels des secteurs attenants. En 2017, une monographie recensant les projets emblématiques de son agence paraît aux éditions Cuardernos. Il met désormais en place, au sein de son agence du 10ème arrondissement de Paris, les principes collaboratifs qu’il a défendus et expérimentés au fil de ses projets des vingt dernières années.