PARGADE Jean-Philippe



Né le 1er avril 1947 à Mont-de-Marsan.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et doté d’une licence d’urbanisme à Paris 8 et d’un Doctorat d’Urbanisme de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée à Paris, il crée son agence en 1980.
Membre de l’Académie d’Architecture, nommé successivement architecte conseil de l’Etat de la Vienne, du Loiret, de l’Aube et des Pyrénées Atlantiques, il est primé au Palmarès de l’Habitat pour son premier projet sur l’îlot des Patriarches à Paris. Nominé ensuite pour le concours du Ministère des Finances à Paris, il reçoit le Prix Départemental d’Architecture d’Ile et Vilaine pour sa seconde réalisation, la Bibliothèque Centrale de Prêt à Rennes puis la Médaille d’Or de l’Académie Internationale d’Architecture pour le Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie. En 2015, le projet Espace Bienvenüe à Marne-la-Vallée est nominé à l’équerre d’argent.
Depuis 1980, Jean-Philippe Pargade œuvre dans le domaine des bâtiments publics et tout particulièrement dans celui de la santé. Son expérience éprouvée depuis plus de 25 ans, lui confère une des meilleures expertises françaises dans le domaine hospitalier. L’Hôpital des Armées Bégin à Saint Mandé, le Pôle Santé Sarthe et Loir au Bailleul, l’hôpital privé de Villeneuve d‘Ascq, l’hôpital de Mantes-la-Jolie, l’hôpital Saint Joseph à Paris et son schéma directeur, l’extension de l’hôpital Saint Joseph à Marseille constituent tous des ouvrages qui ont marqué l’évolution des concepts hospitaliers.
En 2005, l’équipe se renforce avec Caroline Rigaldiès, architecte associée, et poursuit ses réalisations en particulier, dans les domaines universitaire, de la recherche, de l’enseignement, du tertiaire et de l’industriel : le Pôle Scientifique et Technique Paris-Est au cœur du cluster « ville durable » à Marne-la-Vallée, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France d’EDF sur le plateau de Saclay, le concours pour le Campus AgroParisTech à Palaiseau, sont exemplaires dans leur intégration au projet du « Grand Paris ».
En décembre 2014, l’agence est désignée lauréat du concours pour la construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Nantes avec Art & Build, Artelia et Signes, opération immobilière de santé unique en France,
Puis en mars 2019, l’Agence confirme avec la réalisation du Pôle Neurosciences de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris sa compétence dans le domaine de la sante.
Jean-Philippe Pargade publie en 2005 l’ouvrage « Mutations, l’Ambassade de France à Varsovie » puis « Multicolore » aux éditions Ante Prima et, en 2010, « Architectures Subjectives » aux éditions Archibooks, en 2017 « architectures et psychiatrie » aux éditions du Moniteur, et « béton nature » aux éditions Alternatives en 2019.