PEYLET Roland



Roland PEYLET est né le 10 décembre 1947 à La Souterraine, dans la Creuse.

Polytechnicien et ingénieur des ponts et chaussées, il a accompli la première partie de sa carrière au sein des ministères de l’équipement et de l’éducation nationale, dans les domaines principalement de l’urbanisme, du logement et des constructions publiques. Il a été notamment secrétaire permanent adjoint du Plan construction et architecture de 1986 à 1988, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’éducation nationale de 1990 à 1991 et directeur de la programmation et de développement universitaire de 1991 à 1992 où il a contribué à la mise en œuvre du plan « Université 2000 ».

Après avoir dirigé une mission d’études et d’aménagement en Plaine Saint-Denis, exercé les fonctions de directeur départemental de l’équipement du Val d’Oise puis, de 1997 à 1999, celles de conseiller du Premier ministre pour l’équipement, le logement, l’urbanisme, les transports et la ville, il est entré au Conseil d’État, où il a été en dernier lieu président adjoint de la section des travaux publics.

Parallèlement à ses fonctions, il a notamment présidé le conseil du patrimoine de la Ville de Paris de 2007 à 2015, a été chargé de mission pour la création du campus Condorcet à Aubervilliers de 2009 à 2012 et a présidé la commission de déontologie de la fonction publique de 2015 à 2020.

Il est l’auteur de divers rapports dont un rapport au directeur de l’architecture sur la carte des écoles parisiennes (1996), un rapport au ministre de la culture sur la qualité architecturale et les partenariats publics-privés (2003), un rapport à la ministre des universités sur la poursuite du « plan campus » et le recours au PPP (2012) et un rapport au Premier ministre sur la préfiguration d’un institut de la ville durable (2014).

Il est aujourd’hui, président de la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) et de l’association « l’Art urbain dans les territoires » et est membre de la commission nationale du débat public.