RAGOT Frédéric

Frédéric Ragot est né à l’Arbresle à l’ombre du Couvent de la Tourette de Le Corbusier.
Marié 4 enfants.
Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et de l’Institut des Sciences Politiques de Lyon tout en ayant effectué un 2° cycle de l’Institut de l’environnement.
Il a crée l’Atelier d’Architecture ARCHE avec 4 associés avec lesquels il a obtenu de nombreux prix et récompenses d’architecture, de design et d’urbanisme. Ils furent dans les premières séries des « architectes de moins de 40 ans ».
Avec ses associés il a remporté de nombreux concours d’architecture, Palais des sports, université, lycées, théâtre, bureaux, logements…..
Il s’est beaucoup investi dans la vie associative en étant président du conseil régional Rhône Alpes de l’ordre des architectes et du Conseil pour l’International des Architectes Français.(CIAF)
Il s’est beaucoup investi au titre de chef de la délégation française du conseil national auprès du conseil des architectes européens. (CAE) Il a dirigé l’équipe qui a «sauvé» l’indépendance de la profession dans le cadre de la transposition de la directive service dans le droit français.
En 2014 il a été élu au Conseil de l’Union International des Architectes (UIA) puis en 2015 à l’Académie d’Architecture de France.
Formateur en matière de qualité environnementale, il cultive son potager pour manger bio et est un grand marcheur depuis longtemps sur tous les chemins de la culture et de la critique.
Il se passionne par le développement de l’Afrique mais ne veut pas quitter sa gare des Brotteaux à Lyon.