SARFATI Alain

Architecte et urbaniste, Alain Sarfati s’est illustré par de multiples réalisations, de nombreux logements, équipements publics et quartiers de ville à travers la France et à l’étranger. Il a conçu, entre autres, le Théâtre National de Toulouse, le Palais des congrès de Perpignan, le Boulevard de l’Impératrice à Bruxelles, le siège de la SAGEP, le très remarqué « Scarabée » (équipement plurifonctionnel de Roanne) et l’Ambassade de France à Pékin.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (DPLG) et diplômé de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris, il a créé l’Ecole d’Architecture de Nancy puis a été professeur, chef d’atelier, à l’Ecole Nationale d’Architecture des Beaux Arts de Paris jusqu’en 2005.
Il a créé la revue d’architecture AMC, a fondé l’Atelier de Recherche et d’Etudes d’Aménagement (AREA), a été Vice Président du Plan Construction, de 1988 à 1992, et Vice Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes, de 1992 à 1996. Il a été nommé Officier de l’Ordre National des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Lauréat de l’Institut, Lauréat du Palmarès National de l’Habitat, Membre Titulaire de l’Académie d’Architecture, il a été architecte consultant à la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions publiques (MIQCP).
Aujourd’hui, il continue de diriger l’agence d’architecture qu’il a créée en 1983 ALAIN SARFATI ARCHITECTURES SAREA. Sa démarche a toujours été axée sur l’insertion urbaine, une attitude bioclimatique et une attention marquée aux futurs utilisateurs. A la diversité des situations, il répond toujours par une diversité de réponses, il cherche inlassablement à faire jouer à l’architecture un rôle social, culturel, artistique et technique par la recherche de supports innovants et adaptés.