TOURTIER Bertrand de



Bertrand de Tourtier est Urbaniste D.I.U.P. et ancien élève de l’Atelier d’Urbanisme Tony Garnier, et Architecte D.P.L.G. Prix d ‘urbanisme Henri Prost.

Professeur des Ecoles nationales supérieures d’Architecture, il a enseigné l’histoire et les savoirs de l’urbain et dirigé le pôle de maîtrise d’oeuvre urbaine. Il est MaÎtre de confé­rences à l’Université Bordeaux III où il assure la direction d’études du patrimoine urbain en projet au Master professionnel d’aménagement et d’Urbanisme. Il a été chargé de cours à l’Ecole Polytechnique ( Droit d’ingérence en urbanisme ) et à l’Eco­le de Chaillot (CSMH ).

Chargé des Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur des villes de Clermont Ferrand, Nancy, Thiers et Tours et de nombreuses études urbaines patrimoniales et de ZPPAUP, il a été membre de la Commission Nationale des Secteurs Sauvegardés et membre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites de Bour­gogne.

Comme chargé de mission du ministère de la Culture pour les études urbaines, et urbaniste conseil des Collectivités locales, il a élaboré les plans d’aménagement et d’urbanisme des villes de Bourges, Clermont-Ferrand,Chateaudun,Moulins, Sens, Vincennes.
Il a coordonné les Contrats Villes Moyennes de Rodez, Thiers, Chateaudun.
Actuellement en charge de projets d’Opérations de Renouvelle­ment urbain de quartiers en difficulté en Région Centre, il conduit également le grand projet de ville 2020 de l’aire urbaine transfrontalière de Sarreguemines.

Comme architecte, il a réalisé les ZAC de Paris 20° Charonne, du Prado à Bourges, du Mazet à Clermont-Ferrand, du Quartier des Mariniers à Moulins. Il a construit des programmes de logements aidés, des équipements et des ouvrages publics, notamment dans la reconversion de friches sensibles à Paris et en régions Auvergne et Centre.

Responsable de l’agence BAU Aménagement et Etudes urbaines, il est président de l’association de recherche Architecture et Aménagement Urbain et président du Jury du Prix national d’urbanisme de la Fondation Tony Garnier.

Auteur d’ouvrages sur la Photogrammétrie aérienne urbaine, il a écrit sur les patrimoines urbains dans les revues DIAGONAL URBANISME, MONUMENTS HISTORIQUES, IFA, METROPOLIS, PARIS HISTORIQUE , sur l’urbanisme et le Grand Paris aux Ed. de la Villette

Il est membre de la S.F.U. et d’ICOMOS.
Il est Chevalier dans l’Ordre national des Arts et des Lettres. Il est membre de l’Académie d’architecture.
Dàns le domaine de la recherche (contrats DGRST.CORDA ) il a mis au point , avec l’ IGN, la technologie de la stereo-ohotoqrammétrie aérienne appliquée à la saisie de données urbaines (programme TRAFCJ), puis avec son association AAMUR, les métho­dologies de métrologie urbaine et d’aide à la conception architecturale et urbaine. Elle a été honorée oar le Prix Dejean de 1’ Académie et le Prix de Salvrerte de la Société d’Encoura­gement de l’Industrie Nationale.