WEIZMANN Luc



Né en 1957, Luc Weizmann est Architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1980. Il fonde son agence d’architecture à Paris en 1986 et participe dès lors à de nombreux concours publics d’architecture. Il est lauréat des Albums de la Jeune Architecture en 1989.
Son agence mène sur le territoire national des études d’urbanisme et réalise équipements publics, logements et bureaux. Depuis 1990, il développe un travail créatif particulier sur les architectures de l’environnement et les ouvrages d’art, spécifiquement dans le domaine de l’eau et du développement durable.
Il est lauréat en 2010, du Grand Prix National d’Ingénierie, comme architecte de l’équipe de maitrise d’œuvre du barrage du Mont Saint-Michel, et de deux prix décernés par l’association AMO -Architectes et Maitres d’Ouvrage-, pour l’unité de nitrification des eaux d’Achères/Seine-Aval, avec le SIAAP, maitre d’ouvrage.
Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Chantiers, des hommes à l’ouvrage » et « Barrage du Mont Saint-Michel/Le Pupitre des Lettres » aux éditions Jean-Michel Place, et « Espaces inattendus » aux éditions Créaphis.
Il est Architecte-Conseil de l’Etat, ancien président du Corps des Architectes-Conseils de l’Etat, et membre de l’Académie d’Architecture depuis 2010.