WILMOTTE Jean-Michel



Architecte, urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte est né en 1948 à Soissons. Il est membre de l’Académie d’Architecture (2001), et de l’Académie des Beaux-Arts (2015). Diplômé de l’Ecole Camondo (Paris) en 1973, il fonde son studio de création deux ans plus tard, et obtient le titre d’architecte en 1993.
Wilmotte & Associés rassemblent aujourd’hui 280 collaborateurs de 25 nationalités différentes – basés à Paris, Nice, Londres, Milan, Venise et Séoul – et œuvre dans une trentaine de pays. W&A est réputée pour sa capacité à traiter toutes les échelles de projet avec le même souci du détail, et déploie son activité dans les secteurs du luxe, du patrimoine culturel, de l’hôtellerie et du tertiaire. On lui doit notamment l’aménagement de plusieurs grands musées (Le Louvre, le Rijksmuseum Amsterdam, le MIAQ à Doha, le Chiado à Lisbonne…) ; la construction du stade Allianz Riviera (Nice), de la tour Harwood (Dallas), du Centre de gestion sportive Ferrari à Maranello, du Centre spirituel et culturel russe sur les bords de Seine à Paris ; la réhabilitation du Collège des Bernardins, de la Halle Freyssinet, de l’Hôtel Lutetia ; les aménagement urbains de la ville de Lyon, des Champs-Elysées et du tramway de Paris, et le plan directeur du Grand Moscou. Le cabinet travaille en ce moment sur le siège de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest (Sénégal), le nouveau centre d’entrainement du Paris-Saint-Germain à Poissy, le siège du groupe ArcelorMittal à Luxembourg…
En 2019, W&A est classée à la 65ème places des cabinets d’architecture les plus importants de la planète, selon le magazine anglais Building Design.

Photo Jean Grisoni