ZULBERTY Michel

Ingénieur Général des Ponts et des Eaux et Forêts
Né le 16juillet 1946
Formation
1982-1983 École Nationale des Ponts et Chaussées
1975-1976 Institut d’Administration et de Gestion des Entreprises (Université de Lyon 3° cycle, diplômé en 1976)
1968-1971 École Nationale des Travaux Publics de l’Etat
Expérience professionnelle
Depuis juillet 2011 :
– Président de la SASU Michel Zulberty Consultant :
Société de conseil et d’expertise en bâtiment (diverses expertises : Philharmonie, Maison de la Radio, TGIP etc.)
– Président de l’association APOGEE (Institut du Management Immobilier) depuis juin 2009
(Association, spécialisée dans la gestion patrimoniale et regroupant 200 membres dont les plus grands propriétaires de patrimoine immobilier français et leurs instances professionnelles, voir le site www.association-apogee.fr)
– Expert près la cour d’Appel de Versailles et auprès du Commissaire Général aux Investissements de l’État.
D’octobre 2003 à juillet 2011 : –
– Ministère de l’éducation nationale de l’Enseignement Supérieur et de la recherche
– Directeur Général de l’établissement public d’aménagement universitaire et de celui du campus de Jussieu 21/09/2007 au 30 Octobre 2010, puis administrateur provisoire de l’EPAURIF jusqu’au 16 juillet 2011
– Chargé de mission auprès du directeur général de l’enseignement supérieur pour la mise en place des contrats de partenariat (PPP) universitaires et conseil du CNOUS Janvier 2007/ septembre 2007.
– Directeur de l’établissement public du campus de Jussieu (10/ 2003 à 01/ 2007)
Septembre 2003
– Ministère de l’équipement du Logement des Transports et du Tourisme
– chargé d’une mission d’étude sur les partenariats public privé
Mars 1996 à août 2003
– Ministère de la justice
– Directeur Général de l’agence de maîtrise d’ouvrage des travaux du ministère de la justice AMOTMJ
du 01/01/02 au 30 août 2003. (Palais de Justice et AOT-LOA des établissements pénitentiaire). L’agence AMOTMJ aujourd’hui appelée APIJ est un établissement public dont j’ai dirigé la mise en place pour prolonger l’action de la DGPPE
– Délégué général au programme pluriannuel d’équipement par intérim (en attendant l’Agence)
– Adjoint du délégué général au programme pluriannuel d’équipement.
La délégation (DGPPE) était une direction de mission de l’administration centrale qui a assuré la maîtrise d’ouvrage d’un important programme de construction de palais de justice (24) et de prisons (8), soit environ 1,2 Milliards d’euros d’investissements sur les 8 dernières années de son existence.
De novembre 1995 à février1996
– Ministère de l’équipement du Logement des Transports et du Tourisme
Direction du personnel, diverses missions en liaison avec la MIILOS
De juillet 1990 à octobre 1995 : en disponibilité de la fonction publique, création et gestion de sociétés
– PDG de la société PAZ
Société d’aménagement, de montage et de conduite d’opération et d’ingénierie générale (7 MF de CA en 1994)
– Simultanément gérant de la sarl D’ENCO
Société d’études techniques et de construction de bâtiment TCE (environ 2,5 MF de CA en 1995)
– Simultanément gérant de la société civile R2M
Société d’études techniques générales (BET environ 3 MF de CA en 1995)
De janvier 1987 à juin 1990 :
– Groupe SCIC (filiale de la caisse des dépôts et consignations)
– Directeur du développement de la société SCIC-AMO d’avril 1988 à juin1990
Montage d’opérations complexes dans l’immobilier d’entreprise le commerce et les loisirs.
Ex : étude du cœur de la ville nouvelle de Melun Sénart en liaison avec la société des centres commerciaux, étude d’un complexe de loisir « haut de gamme »axé sur le cheval et le golf à Saumur pour le compte d’investisseurs Anglais, etc.
Tuilerie 89 : gérant de la société créée pour célébrer le bicentenaire de la révolution aux jardins des Tuileries.
– Directeur Général du Nouveau Logis de janvier 1987 à juillet 1988:
Le Nouveau Logis était une société HLM à vocation nationale du groupe CDC qui a accumulé l’essentiel de son patrimoine aux pires années du PLA (prêt locatif aidé) et qu’il a fallu restructurer par divers modes d’action.
Septembre 1980 à décembre 1986 :
– 0ffice Public d’Aménagement et construction des bouches du Rhône
Office issu de la transformation de l’ancien office départemental d’HLM en un établissement public à caractère industriel et commercial.
– Directeur de l’exploitation de septembre1983 à décembre 1987 :
Gestion d’un patrimoine de 30 000 logements sociaux comportant une forte proportion de cités difficiles. Acquisition d’une forte expérience de la négociation : à l’intérieur avec les personnels et les syndicats, à l’extérieur avec les locataires.
– Directeur de territoire de septembre 1980 à septembre 1982
Gestion d’un ensemble de 7 000 puis 13 000 logements
Programmation et maîtrise d’ouvrage d’opérations de réhabilitation (notamment de résorption d’habitat insalubre)
Participation à la mise en place du système d’information de l’organisme.
De juin 1974 à août 1980 :
– Direction Départementale de l’Equipement du Rhône
Service des constructions publiques
– Responsables des constructions scolaires puis hospitalières puis du développement des conduites d’opérations
Maîtrise des gros chantiers de bâtiments sur les plans technique et administratif depuis les études préalables et la consultation des concepteurs jusqu’à la réception des ouvrages.
Chiffre d’affaire de 50 MF/ an en 1974 à 150 MF en 1979. Dernière référence hôpital de Villefranche.
De juillet 1972 à mai 1973 :
– Service régional de l’Équipement de Rhône-Alpes
– Responsable de la cellule construction
Mise en place de la politique des modèles de logement en région Rhône Alpes.
Organisation du concours, animation d’un jury de professionnels et coordination d’une équipe de spécialistes du bâtiment pour analyser et sélectionner les groupements architectes entreprises, promotion des projets lauréats (manifestations publiques, etc.)
Distinctions : Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur
Officier dans l’ordre national du mérite
– Enseignements,
Interventions dans divers organismes ENTPE (acoustique, et techniques du bâtiment), ENPC (contentieux, dialogue compétitif et divers), ENM (architecture Judiciaire et Pénitentiaire), Ecole de la Maîtrise d’ouvrage (Ponts Formation Edition, sur les PPP) université Paris 2 et Paris 5(DESS de sciences Pénitentiaires), IMSI (conduite d’un projet de bâtiment), etc.
-participations diverses :
Conseil d’administration de l’OPPIC (office public pour le patrimoine du ministère de la culture)
Conseil d’administration du groupe CPH (construire pour habiter, groupe arcade)
Conseil d’administration de Qualitel.