Les Prix de l’Académie d’Architecture 2024 récompensent le monde de l’architecture

Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis le mercredi 18 septembre 2024 à 15h dans les salons de son siège 9 Place des Vosges à Paris.

Pour que l’architecture advienne, une conjonction de volontés et de savoirs est nécessaire.

Les prix annuels de l’Académie d’Architecture mettent en exergue cette assemblée de compétences en récompensant les métiers, les recherches, les œuvres et les livres qui élargissent nos connaissances d’un monde en devenir, celui des interdépendances qu’entretiennent et créent nos actes sur le milieu terrestre. Ainsi, en cette année 2024, les 36 lauréats primés sont tous conscients que l’architecture, qui est le lien entre un habitat et son lieu d’accueil, ne peut se concevoir et se réaliser sans une profonde compréhension de l’autre. Le jury 2024 s’est donc attaché à promouvoir les architectes et les métiers liés à l’architecture soucieux de régénérer leurs idées face à l’inéluctable transformation de notre civilisation.

La cérémonie annuelle des prix et récompenses de l’Académie d’Architecture prime architectes, urbanistes, archéologues, enseignants, chercheurs, artistes, auteurs, ingénieurs, maîtres d’ouvrages, entrepreneurs, artisans ou compagnons, sans compter les jeunes talents reconnus par les Prix des meilleurs Projets de fin d’études, récompensant de jeunes architectes ayant obtenu leur diplôme d’État, grâce notamment au prix de la MAF. Le prix de l’habitat est également décerné conjointement avec le CNOA. Enfin, le prix Roux Dorlut récompense une œuvre particulièrement intégrée ou en osmose poétique avec le paysage.

C’est le moment phare de la promotion de l’architecture et de ses métiers, enseignement et recherche célébrés par l’Académie d’architecture, société savante, riche du savoir et de l’art de ses membres nationaux et internationaux.

Les 36 lauréats de l’édition 2024 traduisent cette volonté de faire le bien et le beau. Parmi elles et eux : Salima Naji, architecte franco-marocaine qui répare et construit sur les vestiges du patrimoine marocain ; Bernard Quirot, qui travaille sur des architectures en lien avec les paysages et les villages désertés en France ; Data, qui réhabilite des bâtiments anciens dans un registre contemporain requalifiant les bâtiments par des détails subtils ; Ana Tostões, qui nous livre ses enseignements sur l’architecture par ses écrits ; Christophe Robert, qui lutte avec ses équipes contre l’habitat indigne ; Elise Morin, qui nous enchante par ses installations métaphoriques en récupérant des déchets de CD et de plastiques ; Eric Daniel-Lacombe, qui travaille sur les « nouvelles urbanités face aux catastrophes naturelles ; Peter Sloterdijk, philosophe, qui nous enseigne que l’homme et l’architecte ne sont jamais rassasiés de la quête d’une existence sociale qui aurait les allures de stabilité ; Michèle et Miquel, qui œuvrent sur l’espace pour tous les territoires naturels en adaptant l’architecture à l’environnement économique du lieu ; Pierre Hebbelink, qui restaure des bâtiments appartenant au patrimoine du XXème siècle ; les architectes de RAUM, qui tissent et bâtissent en relation avec le milieu, où expérimentation et dispositifs spatiaux relationnels sont au cœur de leur démarche, ou encore Raphael Gabrion, qui œuvre pour un habitat de qualité lumineux et puriste dans sa fabrication.

Pour revoir la cérémonie des Prix et Récompenses 2024 en vidéo => https://www.dailymotion.com/video/x96i2du

Pour consulter la version numérique du livret des Prix et Récompenses 2024 => https://www.yumpu.com/fr/document/read/68799823/version-numerique-academie-archi

LIVRET 2024 VERSION NUMÉRIQUE_ACADEMIE_ARCHI
DISCOURS DE LA PRESIDENTE CATHERINE JACQUOT
DISCOURS DE LA PRESIDENT DE LA COMMISSION DES PRIX SOPHIE BERTHELIER