Dans le cadre du programme qu’elle développe avec la Cité internationale des arts, l’Académie d’architecture a accueilli le 27 février dernier les responsables de la Cité et les résidents en cours, en présence du président Bertrand Lemoine, de plusieurs membres du bureau et de ceux de la commission Cité des arts de l’Académie. Marquant son intérêt pour ce programme, la Cité internationale des arts s’était déplacée en nombre, avec Vincent Gonzalvez, responsable des résidences, François Tiger, chargé des relations extérieures, Corinne Loisel, responsable de la programmation culturelle Véronique Davost et André Eskandar, assistants au service des résidences.
Nous avons reçu ensemble quatre des cinq résidents présents depuis janvier dans les logements-ateliers dont l’Académie est attributaire avec qui nous avons pu échanger et évoquer leurs projets en cours.
Cristina Cabral, architecte, urbaniste et historienne de l’architecture brésilienne, prépare une thèse sur la formation universitaire et la carrière des architectes français ayant travaillé au Brésil au XXème siècle. Elle travaille en France sous la direction d’Estelle Thibault au laboratoire IPRAUS à ENSA Paris-Belleville. Elle a étudié à l’EHESS en 2001 et a vécu au pavillon du Brésil à la Cité universitaire.
Yolanda Munoz-Lozan est une architecte péruvienne qui fait une thèse au Chili sur le thème « Cultural transfers and urban modernisation in Santiago de Chile. Emile Jéquier and the Centennial’s Public Architecture 1880-1920 ». Elle travaille à Paris dans les archives et les bibliothèques et sous la direction de Jean-Philippe Garric et Dominique Poulot,
Jean Paysant, architecte français, collaborateur de Marc Barani, développe un projet liant l’architecture, l’art et l’artisanat en tentant d’imaginer et de concevoir des ateliers d’un nouveau type pour des créateurs spécialisés et/ou transdisciplinaires. Les responsables de la Cité internationale des arts l’ont encouragé à s’intéresser aux espaces de leur établissement.
Quant à Michael Ziga, il est artiste plasticien américain à New-York, où il a fait de nombreuses expositions. Sa recherche porte sur les statuts ayant disparu dans des espaces publics à Paris, notamment aux Buttes-Chaumont. Il souhaite créer des œuvres s’inspirant des précédentes avec des techniques innovantes.
Pierre Bouilhol, aussi en résidence en ce moment, n’a pas pu être avec nous, Il mène un doctorat intitulé « Formes architecturales et projets politiques : étude des processus de mise en forme renouvelant la relation architecture-politique » sous la direction de Xavier Bonnaud, au laboratoire GERPHAU de l’ENSA Paris la Villette.
Nous pourrons suivre leurs travaux lors des « Open Studio » organisés durant leur séjour et que le site de l’Académie relayera, Ils pourront aussi présenter leurs travaux à l’Académie à l’issue de leur résidence.

Pour mémoire, l’Académie d’Architecture est attributaire de cinq logements-ateliers dans les locaux de la Cité internationale des arts situés quai de l’Hôtel de Ville à Paris pour lesquels elle sélectionne les résidents. La commission chargée de la mise en œuvre de ce programme est composée de Françoise Ged, Joanna Fourquier, Jean-Marie Valentin et de Mireille Grubert qui en assure la coordination. De 2018 à 2020, la commission a permis à 26 résidents d’occuper les cinq studios dédiés à l’Académie, retenus pour la plupart par le biais d’appels à candidatures, auxquels s’ajoutent les lauréats des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau et du Gabriel Prize.
Ils mènent des recherches dans le cadre d’un projet personnel ou d’une thèse de doctorat. Ils sont architectes (pour 16 d’entre eux), historiens de l’architecture, restaurateurs d’œuvre d’art ou de mobilier, artistes, Certains sont enseignants ou enseignants/chercheurs. Treize nationalités sont représentées : française, italienne, israélienne, brésilienne, grecque, polonaise, portugaise, chilienne, suisse, néerlandaise, australienne, américaine et russe. La moyenne d’âge est de 35 ans. 14 sont des femmes et 12 hommes.
Plusieurs ont pour objectif la publication d’un ouvrage, des conférences, des cours, ou des expositions. Ils sont intéressés par l’accès aux archives de l’Académie.
Certains proposent une restitution de leurs travaux donnant lieu à des évènements conjoints entre l’Académie d’architecture et la Cité internationale des arts qui accueille avec beaucoup d’intérêt ces résidents venus du monde de l’architecture.
Ce programme permet à l’Académie de collaborer avec d’autres institutions, de soutenir et d’interagir avec de jeunes professionnels eux, contribuant ainsi à l’une de ses missions principales de diffusion de la culture architecturale.
Les académiciens à même d’apporter information ou mise en relation sur les sujets étudiés sont les bienvenus.
Quant à la commission, elle poursuit son travail en animant le réseau des résidents et anciens résidents, et lancera le prochain appel à candidatures au printemps 2020.

Photo : Accueil des résidents de la Cité internationale des arts à l’Académie. De dr. à g. Michael Ziga, Yolanda Munoz-Lozan, Cristina Cabral, Jean Paysant, Jean-Marie Valentin