Durant toute sa carrière, Le Corbusier s’est engagé à la production de documents cinématographiques et audiovisuels de son architecture, de ses projets artistiques et de lui-même. Projets de court-métrages, documentaires, films de fiction et interviews accompagnent ses œuvres du début de sa carrière jusqu’à la fin. L’engagement de Le Corbusier est unique, aucun architecte moderne de l’avant-garde ou de l’après-guerre s’est autant engagé à définir le rôle d’un cinéma moderne ou de la télévision comme outil pour l’architecture, et à coopérer avec des réalisateurs pour communiquer et promouvoir son architecture et son approche de l’urbanisme. Ces documents sont dès leur conception vus comme moyen d’améliorer la reconnaissance de son architecture et de lui-même auprès du grand public. Aujourd’hui, souvent oubliés, ils témoignent de l’opinion publique de l’époque, qui a contribué à la connaissance actuelle son œuvre.
Véronique Boone, dont la thèse porte sur « Le Corbusier et le cinéma. Communication d’une œuvre » (ENSAP de Lille, en partenariat avec l’Université de Lille 3 et l’Université libre de Bruxelles), a été nominée au Prix 2019 de la Recherche et de la thèse de doctorat en architecture de l’Académie.
Photo : Le Corbusier interviewé par Pierre Tchernia en 1952.