Alors que le projet de loi ELAN portant sur l’évolution du logement et de l’aménagement numérique doit être présenté au Conseil des ministres, l’Académie d’Architecture, qui rassemble 350 membres, exprime sa profonde inquiétude sur ce projet.
Si elle ne peut que partager ses objectifs – a  savoir ‘’construire plus, mieux et moins cher’’, organiser ‘’l’évolution du secteur du logement social’’, ‘’répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale’’, et ‘’améliorer le cadre de vie’’, elle souhaite attirer l’attention sur certaines dispositions qui sont contradictoires avec ces objectifs. En particulier, la disparition programmée des concours d’architecture pour la construction de logements sociaux ne peut qu’aboutir a  une baisse sensible de la qualité de ces logements.
Le rôle des architectes, profession règlementée, est précisément d’être les garants de la qualité que notre pays est en droit d’attendre pour loger dignement et durablement les plus démunis. Elle souhaite instamment que ce projet soit revu autour d’une table ronde avant présentation au Parlement en meilleure concertation avec toutes les instances professionnelles concernées.
Paris, le 30 mars 2018
Les vice-présidents de l’Académie d’Architecture,
Bertrand Lemoine et Martin Robain

ArgumentaireAuditionLoi ELANv5r