Dans le cadre de son action pour la valorisation de la recherche architecturale, l’Académie d’Architecture a créé en 2007 Le Prix de la thèse de doctorat en architecture. Ce Prix, décerné tous les deux ans, a pour objet de récompenser un travail de thèse exemplaire développé dans le champ de l’architecture soutenu en France ou à l’étranger et rédigé en langue française.

Nominés

Véronique Boone
Thèse: Le Corbusier et le cinéma, la communication d’une oeuvre. Sous la direction de Richard Klein et d’Éric Van Essche. Thèse de doctorat en Architecture. ENSAP de Lille, Université de Lille 3 en cotutelle avec Université libre de Bruxelles.

Amandine Diener
Thèse: L’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts au XXe siècle. Une lecture des règlements et de la pédagogie (1863-1968). Sous la direction d’Anne-Marie Châtelet. Thèse de doctorat en Histoire. ENSA de Strasbourg, Université de Strasbourg.

Marilena Kourniati
Thèse: Des congrès internationaux d’architecture Moderne à Team 10.
Une autre génération intellectuelle. Sous la direction de Christian Topalov. Thèse de doctorat en Histoire. Université PSL – EHESS.

Hugo Massire
Thèse: Pierre Dufau architecte (1908-1985): Un liberal discipliné. Sous la direction de Jean-Baptiste Minnaert. Thèse de doctorat en Histoire de l’art. Université François-Rabelais de Tours.

Aleksey Sevastyanov
Thèse: L’architecture et l’irreprésentable. Pour une critique du sublime. Sous la direction de Holger Schmid. Thèse de doctorat en Philosophie. Université de Lille 3.

Le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture 2019 a été attribué à :

Marilena Kourniati

Une Mention a été attribuée à:

Hugo Massire

Et à :

Aleksey Sevastyanov

Le Jury était présidé par Paul Quintrand, membre titulaire de l’Académie d’Architecture.

PRIXDELARECHERCHE2019