L’Académie d’Architecture a organisé le 29 septembre dernier dans ses locaux, Place des Vosges, la cérémonie annuelle des Prix et Récompenses. Parmi les 47 prix décernés aux lauréats représentatifs du monde de l’architecture, des métiers d’art et du bâtiment, trois prix ont été remis à de jeunes diplômés pour leur projet de fin d’études.

Le Prix Camelot, le Prix M.A.F. et le Prix Meyer-Lévy distinguent des projets réunissant à la fois une pertinence de programme, des qualités de conception et d’innovation architecturale et technique ainsi qu’une qualité d’expression graphique. Ces projets sont accompagnés d’un
mémoire. Ils sont présentés par les jeunes diplômés des ENSA, de l’ESA et de l’INSA Strasbourg, à titre individuel ou en équipe.
Le jury 2020 était composé de 13 membres de l’Académie d’Architecture, architectes, urbanistes, ingénieurs, enseignants, personnalités du monde de l’architecture :
Nicole Roux-Loupiac présidente du jury, Sylvie Clavel, Emmanuelle Colboc, Joanna Fourquier, Pascale Guédot, Gérard Grandval, Bruno Mader, Claude Maisonnier, Marc Malinowsky, Christian Pattyn, Pierre Rousse, Rodo Tisnado, Bertrand de Tourtier.

Résultats 2020 :
Prix de la Mutuelle des Architectes Français : Antoine Langle-Paul Legrand – ENSA Normandie
« Sous les Hauts, l’Ecole d’art de Rouen, la Grand-Mare »

Prix Camelot : Damien Changey -Estelle Filliat -ENSA Strasbourg
« Une oasis contemporaine, vivre un paysage aride à Salalah »

Prix Meyer-Lévy : Margaux Croixmarie – ENSA-P. Bordeaux
« Necropolis, avenir spatial des vies passées »

L’ensemble des résultats des Prix et Récompenses figure sur le site de l’Académie d’Architecture.
Lancement du Prix 2021 :
Les projets de fin d’études relèvent de l’année universitaire 2019/2020.
Les dossiers doivent être déposés à l’Académie d’architecture ou adressés par voie postale avant le 15 janvier 2021.

REGLEMENT
PRIX DU MEILLEUR PROJET DE FIN D’ETUDES 2021
Prix de la Mutuelle des Architectes Français
Prix Robert Camelot
Prix Meyer-Lévy

L’autonomie pédagogique des établissements publics d’enseignement supérieur de l’architecture et la diversité des filières conduisant à la diversification des pratiques professionnelles de l’architecture s’appuient sur des textes qui définissent le socle commun de compétences valant diplôme d’Etat d’Architecte.
Ce diplôme d’Etat d’architecte est un titre qui sanctionne, contrairement aux systèmes précédents, non pas un projet, mais l’ensemble du cheminement pédagogique qu’a suivi l’étudiant, entre savoirs et pratiques. Cependant, dans l’ensemble du cursus, le Projet de fin d’études (PFE) – dispositif commun aux écoles – reste un moment d’excellence et représente pour chaque futur diplômé une démonstration de son aptitude à développer une conception architecturale – urbaine, constructive etc. – et de la situer dans un faisceau de problématiques contextuelles. Qu’il choisisse la voie de la maîtrise d’oeuvre, de la recherche ou d’autres pratiques professionnelles, le diplômé d’Etat doit apporter la preuve de sa capacité à analyser, conceptualiser et concevoir et le Projet de Fin d’Etudes en est la pierre de touche.
Dans ce contexte, l’Académie organise le prix Camelot, le Prix Meyer-Levy et le prix MAF. Ce dernier prix a été créé par la Mutuelle des Architectes Français, directement concernée par les problèmes de mise en oeuvre, qui a décidé de récompenser chaque année un jeune diplômé architecte d’état, ou une équipe capable d’exposer ses conceptions et recherches et tout particulièrement la faisabilité constructive du projet indispensable à la cohérence de la conception architecturale. Elle a chargé l’Académie d’Architecture de sélectionner et de lui proposer chaque année un ou plusieurs candidats.
L’Académie d’Architecture, en organisant le Prix du Meilleur PFE, souhaite, dans le contexte évolutif des écoles, distinguer l’excellence de compétences qui nourrissent, du concept au projet, la pensée architecturale et urbaine et récompenser l’originalité créatrice ou innovante.

REGLEMENT 2021
ANNEE UNIVERSITAIRE 2019/2020
Objet
L’Académie d’Architecture organise chaque année le Prix du « Meilleur Projet de Fin d’Etudes », dit « Prix du meilleur diplôme », destiné à récompenser un ou plusieurs titulaires du diplôme d’état d’architecte. Le Prix porte sur l’évaluation du projet de fin d’études accompagné d’un mémoire d’étude ou de recherche, selon l’option choisie par l’étudiant (articles 18 et 19 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture).
Ce prix peut être présenté à titre individuel ou en équipe ; le projet collectif ayant reçu l’agrément de l’établissement.

Dotation
Le prix de la « M.A.F. Mutuelle des Architectes Français » est doté d’un montant de 5 000 €,
le prix « Camelot » d’un montant de 2 600 €.
Le prix est décerné au lauréat ou selon le cas à l’équipe lauréate.

Candidatures
Le Prix est destiné aux architectes diplômés d’Etat de l’année précédente* des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, de l’Institut National des Sciences Appliquées/département d’architecture de Strasbourg et de l’Ecole Spéciale d’Architecture. Pour le premier degré, chaque candidat remplira une fiche individuelle de candidature et précisera – s’il y a lieu – son appartenance à l’équipe constituée.
* l’année universitaire 2019-2020

Modalités d’organisation
La procédure est à deux degrés :

Premier degré :
Chaque candidat, ou chaque équipe adressera un dossier impérativement relié (format A4 ou A3), comprenant les pièces suivantes :
– Curriculum vitae détaillé de chaque candidat
– Fiche d’identification du projet précisant :
– l’Ecole d’origine,
– le thème du mémoire,
-le titre du projet et le domaine dont il relève,
-le choix du lieu d’implantation du projet,
– le nom du ou des directeurs d’étude,
-les appréciations obtenues lors de la soutenance
Chaque candidat précisera s’il s’agit d’un PFE mention recherche.
– Résumé du programme et énoncé des objectifs,
– Projet : plan d’ensemble, plans, coupes, façades, croquis, images de synthèse, photographies de maquettes.
– Note de synthèse qui n’excédera pas 3 pages recto/verso (6 pages recto), format A4.
Le jury sélectionnera 5 à 10 dossiers pour le deuxième degré. Une audition est prévue.

Deuxième degré : les candidats retenus présenteront leur projet, devant le jury :
-Pièces graphiques : 4 à 5 panneaux maximum, de support léger type Cadapak 5mm, format A0, comprenant plans, coupes, façades, perspectives ou images de synthèse, photos de maquette. Ces documents seront complétés par un schéma de structure (gros-oeuvre) et par les principes retenus au niveau énergétique et environnemental.
Eventuellement maquettes ou projection d’images.
– Pièces écrites (30 pages recto maximum format A4-A3, en 2 exemplaires) comprenant le programme, l’analyse, une approche urbanistique et environnementale et une note explicative (architecturale, technique avec tableau de surfaces, croquis et images si besoin).
Dépôt de candidature
Les dossiers doivent être adressés soit :
par voie postale avec AR avant le 15 janvier 2021
soit, être déposés sur rendez-vous au :
Secrétariat de l’Académie d’Architecture, HÔTEL DE CHAULNES, 9 PLACE DES VOSGES, 75004 paris
tél 01 48 87 83 10
contact@academie-architecture.fr

Lors de l’envoi ou du dépôt du dossier, à titre individuel ou collectif, chaque candidat établira une fiche de candidature avec nom – prénom – adresse mail – postale – N° téléphone – Ecole et titre du projet (voir la page suivante).

Critères de jugement
Prix Camelot et Prix Meyer-Lévy : le jury s’attachera à l’intérêt du programme, à la qualité de la conception et de l’expression architecturale du projet et à sa dimension environnementale
Prix de la M.A.F. : il sera attribué au projet qui, outre ses qualités architecturales, fera preuve de connaissances techniques et d’une bonne adéquation du système constructif aux choix architecturaux.

Les résultats
Les résultats seront communiqués sous 15 jours par courrier postal. Les résultats ne seront pas communiqués par téléphone

Avis de publication
L’Académie d’Architecture publie chaque année un avis de lancement du Prix, adressé aux écoles et porté sur le site internet de l’Académie et, dans la presse. Il est précisé, notamment, le montant des prix, le lieu et la date du rendu.

Jury
Le jury, nommé chaque année par le Président de l’Académie d’Architecture, est composé de treize membres maximum, dont la moitié au moins sont des membres de l’Académie,
– au moins huit architectes dont le Président de la M.A.F. ou son représentant et au moins deux enseignants titulaires,
– deux ingénieurs
– un maître d’ouvrage ou un urbaniste,
– une à deux personnalités.
Le jury se réunit à deux reprises pour répondre aux deux phases de la sélection.
Les membres du jury élisent en son sein le Président du Jury. Le jury, souverain, délibère à huis clos. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Remise des prix
Les prix sont remis aux lauréats, avec une médaille, lors de la séance annuelle de remise des Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture. Chaque lauréat, ou selon le cas chaque équipe devra transmettre au préalable, à l’Académie son projet sur support numérique en vue de la projection prévue lors de la cérémonie de remise des Prix et Récompenses.
NOTA : les candidats sélectionnés pour l’audition devront récupérer leurs panneaux et maquettes à l’issue de la séance du jury ou sur rendez-vous auprès du secrétariat dans les 8 jours suivants.

PRIX DU MEILLEUR PROJET DE FIN D’ETUDES 2021
Année universitaire 2019-2020
Prix de la Mutuelle des Architectes Français
Prix Robert Camelot
Prix Meyer-Lévy
FICHE INDIVIDUELLE DE CANDIDATURE
Nom ______________________________________________________
Prénom ______________________________________________________
Adresse Postale ______________________________________________________
Numéro de Téléphone ______________________________________________________
Email ______________________________________________________
Ecole ______________________________________________________
Titre du projet ______________________________________________________
Projet collectif OUI NON
Noms des autres candidats ______________________________________________________
______________________________________________________
Date :
Signature
____________________________________