ADAM-MOUTON Françoise



Architecte DPLG en 1977, (UP6), diplômée de l’Ecole de Chaillot en 1979.

Secrétaire générale de la SFA en 1997.
Membre de l’Union Franco-Britannique des architectes.
Correspondante du Gabriel Prize en France.

Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Elle a exercé entre 1980 et 1994, une activité libérale indépendante au service d’ensembles et de bâtiments inscrits monuments historiques ou s’apparentant au patrimoine vernaculaire.
Elle a aussi mené des études urbaines en centres historiques anciens sur commandes des ministères de l’Equipement et des Transports, puis de l’Equipement, du Logement, de l’Aménagement du territoire et des Transports, puis de l’Urbanisme.
En avril 1994, elle est recrutée, sur concours national, pour le poste d’Architecte des Bâtiments de l’Assemblée nationale. Elle sera en charge de la fonction d’Architecte en chef jusqu’en décembre 2010.
De 2014 à 2018, elle a animé des séances de sensibilisation à l’espace, à l’urbanisme et à l’architecture, pour des classes de CM1, CM2 et CP des écoles primaires et élémentaires : Parmentier (Paris 11ème), Pierre Budin (Paris 18ème), La Villette (Paris 19ème), Monceau (paris 8ème).

Elle se consacre aujourd’hui au dessin, à la sculpture et à la poésie et aux lectures d’œuvres littéraires pour les non voyants.

Etudes urbaines :
• 1980 : Verneuil sur Avre – Etude urbaine de la ville ancienne de VERNEUIL SUR AVRE (Eure) et rédaction des recommandations architecturales et urbaines dans le cadre de la révision du Plan d’occupation des sols.
• 1986 : Quimper : Réalisation de la Zone de protection du patrimoine architectural et urbain de la ville de QUIMPER (Finistère).
• 1994 : Rambouillet : Réalisation de la Zone de protection du patrimoine architectural et urbain de la ville de RAMBOUILLET (Yvelines).

Chantiers privés :
• 1984-1987 : Abbaye Saint Guénolé à Landevennec (Finistère) : restauration, renforcements et présentation scénographique des ruines, pour le 1500ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye en 1985.
Réalisation primée médaille d’argent au concours européen Europa Nostra 1987.
• 1985 – 1987 : Restauration d’édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques du département du Finistère :
o Chapelle Notre Dame de Rocamadour à Camaret (Finistère) : restauration des couvertures et de la façade occidentale.
o Eglise Saint Sauveur à Plouhinec : restauration des toitures et du clocher, restauration des retables.
o Eglise Saint Vinoc à Plouhinec : renforcement des fondations, restauration des retables, création de vitraux.
o Manoir de Kersaviou à Landudal : restauration, réhabilitation et aménagement.

• 1987-1993 : Restauration d’édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques du département des Yvelines :
o Eglise Saint Brice de Cernay la ville : restauration intérieure complète, création d’une clôture à la chapelle, création d’un caquetoire devant l’entrée sud.
o Eglise Saint Rémi & Sainte Radegonde à Emancé : restauration des façades et du clocher.
• 1987-1993 : Etudes non suivies de chantier sur édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques du département des Yvelines :
o Maison d’Emile Zola à Médan : participation à l’étude de programmation de restauration et de muséographie.
o Eglises Saint Martin de Grosrouvre, Saint Martin de Bréthencourt, Saint Denis à Méré, Saint Germain à Mézy, Saint Martin à Vic : bilans sanitaires et études de programmation en vue d’opérations de restauration.

Assemblée nationale : 1994-2010
• En maîtrise d’ouvrage :
o Programmation et encadrement de l’opération de restauration de l’Hôtel de Lassay menée sous la conduite de Pierre Antoine Gatier ACMH.
• En maîtrise d’oeuvre :
o Réaménagements des bureaux de l’ensemble du 2ème étage du Palais Bourbon.
o Réaménagement des bureaux du pavillon du Secrétariat général de la Présidence et travaux de couvertures.
o Restaurations et confortements de divers bâtiments formant l’ensemble du Palais Bourbon : pavillons d’entrée rue de l’Université, ensemble des pavillons et corps de bâtiment encadrant la cour d’honneur.
o Restauration des peintures d’Horace Vernet en plafond de la salle des Pas perdus.
o Restauration du plafond peint de la salle à manger de l’Hôtel de Lassay.
o Restauration de la salle des Fêtes et de la galerie des tapisseries.

Colloques et publications :

2006 : Contribution au colloque organisé par l’Université de Limoges – Université Paris VIII et la Société française des architectes : « Architecture, littérature et autres arts : interactions, hybridations ». Texte écrit et publié : « Poésie – architecture : chemins croisés ».
2000 : « L’Hôtel de LASSAY – chantier d’une renaissance », Ouvrage collectif.- décembre 2000. – Édition PHILÉAS FOOG.