AMPE Francis



Ingénieur-urbaniste né en1944

Ingénieur de l’école Centrale de Paris et Consultant en urbanisme et en aménagement du territoire.
Ancien maire de Chambéry et vice-président du Conseil régional Rhône Alpes (1977-1983).
Conseiller municipal de Dullin (Savoie) et vice-président de la communauté de communes du lac d’Aiguebelette (2008-2014). http://www.ccla.fr/

Ma vie professionnelle m’a amené à travailler dans de nombreux pays d’Afrique, (j’ai résidé au Cameroun à Douala et Yaoundé, au Sénégal à Dakar et à Madagascar à Antananarivo) sans oublier le Maroc et l’Algérie, puis à créer et diriger l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole pendant 8 ans (1990-1998) aux côtés de Pierre Mauroy. J’ai également été délégué général de la candidature de Lille aux JO de 2004.

À la DATAR pendant 5 ans (1998-2002) j’ai intégré le développement urbain durable à la fois la prospective et aux grands territoires. À la Caisse des dépôts je me suis intéressé au financement du développement urbain durable notamment à travers la mise en place des prêts « Projets urbains ».

J’ai également assisté le comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU et présidé le département Ville-Environnement-Transport de l’École Nationale des Ponts et Chaussées pendant 5 ans.

J’ai passé les 10 dernières années de ma vie professionnelle à Marseille comme consultant au sein du cabinet Entreprise et développement régional (EDR) que j’avais créé avec Claude Neuschwander et Jacques Roger-Machart en 1999. J’ai notamment coopéré avec Euroméditerranée, coordonné l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale de Marseille Provence Métropole, piloté l’élaboration du Schéma directeur de l’aire métropolitaine de Constantine, participé à l’élaboration de la prospective du logement avec l’Union nationale HLM etc.

J’ai participé à plusieurs Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy comme participant ou comme membre du jury : Shanghai, Tokyo, Ho Chi Minh ville et An Giang (Viet Nam), Saint Louis du Sénégal, Région des palmes (Haïti) et j’ai piloté deux Ateliers : la reconversion de l’ancien aéroport de Casablanca-Anfa et à Marseille pour l’extension et la 2ème phase d’Euroméditerranée.

Membre fondateur d’Urbanistes du monde et administrateur jusqu’en 2018. https://urbanistesdumonde.com/fr/
Enfin, je suis engagé depuis 2015 comme volontaire sénior (AGIRabcd – http://www.agirabcd.eu ) en Haïti auprès du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) http://ciat.gouv.ht/ pour un programme de formation de cadres supérieurs en urbanisme et pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des études urbaines des villes du plateau central.
J’aide également le Centre d’art de Port au Prince, détruit par le séisme de 2010, à élaborer le programme architectural nécessaire à sa reconstruction. https://www.lecentredart.org/