BIUSO Ursula



Ursula Biuso, architecte du patrimoine, est née en 1962 à Rome, et s’est diplômée en architecture à Rome la Sapienza, et par la suite à l’Ecole de Chaillot.

Passionnée de cartographie et de consolidation structurelle, elle a trouvé un expédient pour marier ces deux disciplines dans l’architecture.

Elle travaille d’abord en Italie depuis son diplôme en 1995, bien que dés ses 18 ans l’appel du chantier l’a poussée à travailler comme ouvrière dans les chantiers. De ça, le passage à des postes de responsabilité s’est fait tout naturellement -et ceci bien avant son diplôme- dans un bureau d’étude spécialisé dans des édifices en état de péril structurel.

Installée professionnellement à Paris depuis 1998, elle réalise nombreuses réhabilitations d’habitat privatif d’abord pour des clients italiens pour rapidement s’intégrer dans le marché français par la réalisation d’une villa en Bretagne en 1999.

Appelée à sauver la structure d’une chapelle romane dans le Vaucluse classée monument historique, elle décide de tenter le concours de l’école de Chaillot. A l’issue de cette école, plus rien ne sera comme avant, bien que la cartographie ancienne et l’étude des structures seront toujours là pour épauler ses projets.

Divers études historiques et chantiers de restauration sur des monuments historiques se suivent, entre autres, les châteaux de Montlhéry et celui de Coarraze, une œuvre d’André Lurçat à Paris, le collège Jean Jaurès à Saint Ouen et le Lycée Champollion à Grenoble, le siège historique de la Société Générale de boulevard Haussmann ou plus récemment le siège de la Région Grand Est et la Cathédrale de Viviers sur Rhône.   Ses interventions sont très souvent en milieu occupé: elle en a fait sa spécialité avec toutes ses contraintes.

Conseillère élue de l’ordre des architectes d’Ile de France entre 2010 et 2017, elle a porté la question de la réhabilitation durable en créant une passerelle avec l’Association des Architectes du Patrimoine dont elle est membre du conseil.  Depuis 2012 elle enseigne avec passion et dévouement à l’Ecole Spéciale d’Architecture. Elle a enseigné également au département du décor de la Femis.

Depuis son installation à l’Académie d’Architecture en 2015, où elle a rendu hommage à l’architecte Jacques Hermant (1855-1930), elle entame maintenant une autre partie de son aventure amoureuse avec l’architecture, et, sans abandonner son activité professionnelle et l’enseignement, elle est engagée dans la sauvegarde des archives audiovisuelles de l’Académie.