DUMETIER Bruno

Né le 20 Octobre 1953, Architecte d.p.l.g, installé à Lyon depuis 1981.
A l’issu de son travail personnel de fin d’études intitulé « l’espace urbain, essai d’analyse et de représentation », Bruno Dumetier poursuit ses réflexions sur la Ville parallèlement à sa pratique professionnelle par un travail d’enseignement et de recherche avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et le CNRS.
Depuis 2001, il contribue aux formations dispensées par l’ENPC en apportant un regard d’expert sur l’aménagement urbain des transports en commun en site propre et des pôles multimodaux.
En 2004, il est professeur invité à l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon, chargé de l’enseignement du projet en quatrième année.
En 2010, il est nommé Architecte Conseil de l’Etat auprès du préfet et du Directeur Départemental des territoires de Haute Loire, puis Architecte Conseil de l’Etat auprès de la D.R.A.C Ile de France en 2017.
En Septembre 2015 Il est élu membre titulaire de l’Académie d’Architecture (Promotion Khaled al-Assaad).
Bruno Dumetier a construit et organisé sa pratique professionnelle autour de la commande publique, porteuse d’une véritable exigence de qualité architecturale et urbaine.
Aujourd’hui, son Agence est largement reconnue dans les trois compétences : Urbanisme, Architecture et Paysage.
La complémentarité des regards, qu’il a su rassemblée autour de lui : architectes, sociologues, géographes, architectes du patrimoine, nourrit chacun des projets que l’agence développe, en intégrant toutes les échelles de la Ville, du territoire à l’objet, du « kilomètre au centimètre ».
Pour autant, Bruno Dumetier est un architecte du concret.
Le travail en maquette est un outil privilégié de conception qu’il utilise systématiquement. « Penser avec les mains », la maquette permet de vérifier les intentions du projet de l’échelle urbaine au détail de construction. C’est un langage universel qui permet d’entrer en conversation avec les différents acteurs du projet.
Bruno Dumetier fait partie des acteurs incontournables de la mutation urbaine de l’Agglomération Lyonnaise.
Très fortement investi dans les grands projets urbains du Grand Lyon tels que Carré de Soie et Mermoz Sud dont il est l’architecte en chef depuis 2003 , il consacre également son exigence professionnelle au sein des projets d’aménagement d’espaces publics liés aux infrastructures , dont les projets des tramways T1-T2 et T3, se fait remarquer dans la conception et la réalisation d’immeubles exceptionnels de bureaux ou d’équipements , comme le siège d’Apicil à Vaise ou les Archives Départementales à la Part Dieu (Lyon 3ème). Son engagement pour l’architecture se lit enfin dans sa détermination à la défendre ardemment dans la mise au point des projets avec la maitrise d’ouvrage public et privée notamment dans le cadre des projets de logements.
Bruno Dumetier est un architecte ouvert aux autres.
Ses compétences, sa personnalité, sa capacité à fédérer les politiques, les professionnels et les habitants en dénouant des situations complexes l’inscrivent dans un réseau professionnel qui a dépassé son lieu d’ancrage lyonnais et l’amène à travailler en lien avec des confrères ayant une grande notoriété en France ou à l’international. Sa collaboration et l’amitié qu’il a nouées avec Michel Corajoud à partir des années 90 et Carlos Ferrater dès les années 2000 ont notamment marqué son parcours professionnel.
Principales références
Projets urbains et études urbanisme
– Projet urbain de Carré de Soie, territoire de 500 ha au Centre Est de l’agglomération lyonnaise, + 15 000 habitants et + 15 000 actifs à l’horizon 2030.
– La ZAC des Terrasses à Bron, reconversion du site de l’ancienne caserne Raby, 15 ha, programme mixte logements, activités, hôtellerie, commerces, équipements.
– Ecocampus Lyon Tech La Doua, accompagnement opérationnel, actualisation du schéma directeur et maîtrise d’œuvre de la requalification des espaces extérieurs – 100 ha.
– Anneau des Sciences, bouclage du périphérique de l’agglomération lyonnaise, assistance à maîtrise d’ouvrage, étude des tracés et d’insertion des échangeurs.
– Cœur de Ville de Vénissieux, élaboration du schéma directeur pour redéfinir le périmètre du centre ville.
– ZAC Mermoz sud
Architecture
– Reconversion du site de l’hôpital Debrousse en logements à Lyon 5ème
– Médiathèque Marguerite Duras à Lyon 8ème
– Archives Départementales du Rhône à Lyon 3ème
– Maison des Avocats à Lyon 3ème
– Université Claude Bernard à Lyon 7ème
– Centre médicalisé de Dieulefit (26)
– Logements à Lyon Confluence à Lyon 2ème
– Tony Parker Académie à Lyon 7ème
– Immeuble de bureaux Thiers Lafayette, siège des délégations régionales d’EDF à Lyon 6ème
– Siège du Groupe APICIL à Lyon 9ème
Ouvrages d’Art
– Passerelle sur la Moselle à Epinal (88)
Paysage – Espaces publics
– Place Garibaldi et Square Toja à Nice (06)
– Esplanade du Gros Caillou à Lyon 4ème
– Débouché de la passerelle du Palais de Justice, rives de Saône à Lyon 5ème
– Boulevard de Valence (26)
– Aménagements urbains des tramways T1, T2 et T3, agglomération lyonnaise
– Extension du tramway de Saint Etienne (42)
– Deux premières lignes du tramway de Mulhouse (68)