FERRIER Jacques



Jacques Ferrier est architecte, urbaniste.

Diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville et de l’Ecole Centrale de Paris, il crée son agence à Paris en 1993 et travaille depuis en France et à l’international.

Ses projets s’inscrivent dans une même philosophie : concevoir une architecture et une ville pour une société créative et durable.

Ses réalisations comprennent des bâtiments prestigieux tant publics (rénovation du Collège de France, Lycée Français International de Pékin, siège de la Région Île-de-France, Pavillon France pour l’Exposition universelle de Shanghai 2010, Cité de la Voile à Lorient…) que privés (Airbus Delivery Center, sièges sociaux de Hachette Livre, des Champagnes Piper & Charles Heidsieck, de 3M France, ou encore Pernod-Ricard).

Depuis 2008, avec la création du Pavillon France pour l’exposition universelle de Shanghai, Jacques Ferrier collabore avec l’architecte Pauline Marchetti. Ensemble ils créent en 2010 ‘Sensual City Studio’, laboratoire de recherche sur une nouvelle vision urbaine pour une société durable. Depuis 2019 ils sont associés au sein de Ferrier Marchetti Studio.
Leur travail a fait l’objet de plusieurs expositions internationales, notamment « Impressionismus » à l’Architektur Galerie de Berlin; «Non Oppressive Design» au DOKK1 à Aarhus et «Une vision pour la ville sensuelle» à Shanghai, Pékin, Manille, Singapour, Jakarta et Kuala Lumpur. Le centre de design de l’UQAM à Montréal leur consacre une exposition monographique, ‘Entre-Deux : Ferrier-Marchetti Studio, une architecture de la résonance’, à l’automne 2019.

Jacques Ferrier est l’auteur de nombreux articles, ouvrages et conférences sur l’architecture. Son travail a fait l’objet de monographies, notamment « The architecture of Jacques Ferrier » publiée aux éditions Thames & Hudson, Londres.

Jacques Ferrier est Professeur. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.