GRUBERT Mireille



Née à Tarbes, Hautes-Pyrénées, 1953

Je suis membre correspondant puis associée de l’Académie d’architecture depuis 2015. Actuellement membre du conseil, je suis responsable des relations avec la Cité internationales des arts, et collabore à la conservation des archives.
Architecte et urbaniste générale de l’Etat honoraire, j’ai dirigé de 2003 à 2017 l’Ecole de Chaillot, le département Formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
J’ai exercé les fonctions d’Architecte des bâtiments de France pendant une quinzaine d’années à Paris, dans le Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne. J’ai été maître d’œuvre sur une cinquantaine de chantiers, essentiellement pour la restauration de bâtiments anciens publics.
A l’étranger, j’ai travaillé un an aux Etats Unis pour la Foundation for San Francisco’s Architectural Heritage, effectué des missions d’expertise pour la réhabilitation de bâtiments et de quartiers anciens, notamment à Singapour, et développé des formations avec l’Ecole de Chaillot dans plusieurs pays, notamment au Maroc, en Syrie, au Cambodge et en Chine.
J’ai travaillé six ans à la Commission européenne à Bruxelles, à la direction générale de la Politique régionale, dans le secteur des politiques urbaines.
J’ai mené des activités d’enseignement, notamment à l’Ecole d’architecture de Toulouse, dans le domaine du patrimoine architectural et urbain. J’ai publié une vingtaine d’articles sur le patrimoine, ainsi que sur les politiques régionales et urbaines communautaires européennes.
Actuellement membre de la Commission du Vieux Paris, j’ai siégé au conseil supérieur de l’enseignement de l’architecture, à la commission supérieure des Monuments historiques, au conseil d’administration de la section française de l‘ICOMOS (International COuncil for MOnuments and Sites), ainsi qu’à la commission nationale des secteurs sauvegardés.
J’ai été élevée au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 2011.