LEIBAR Xavier



Né le 14 juillet 1964
Nationalité française

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte DPLG en 1989 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, il entreprend un troisième cycle « Architecture et représentation » à l’INA en 1990.
En 1991, il décide de s’installer à Ciboure, petit village du Pays Basque français, sa région d’origine. Très rapidement, il est rejoint par son ami et compagnon de promotion, Jean-Marie Seigneurin pour concevoir ensemble les premiers projets.

Quelque temps plus tard ils fonderont l’agence Leibar&Seigneurin, aujourd’hui implantée à Bayonne et à Bordeaux, et composée d’une vingtaine de personnes.
Le travail de l’agence est caractérisé par un souci de justesse, de simplicité dans l’écriture des projets, mais également dans la capacité de ceux-ci à générer de l’émotion.
En 1994, une mention au prix de la première œuvre (Le Moniteur) vient récompenser le travail du duo pour le groupe scolaire Ikastola (école en langue basque) réalisé à Biarritz.
Le projet de réhabilitation d’une Commanderie des Chevaliers de l’Ordre de Malte datant du XIIème sera lui reconnu par le prix spécial du jury aux Trophées de la Réhabilitation décernés par le Ministère de la Culture en 2004.
Nommée au prix de l’Equerre d’Argent en 2007 pour la Maison de la Communauté de Communes de Montfort en Chalosse, l’agence recevra d’autres prix notamment pour des programmes de logements.
Les travaux de l’agence ont fait l’objet de nombreuses publications
Xavier Leibar est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux depuis 1992 dans le champ « Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine »
Il a également exercé une mission d’Architecte Conseil de l’Etat dans le département du Bas-Rhin de 2007 à 2013.
Il est membre de l’Académie d’Architecture depuis 2009.