LEMOINE Bertrand

Photo Bertrand Lemoine


Bertrand Lemoine est un architecte, urbaniste, ingénieur et historien internationalement reconnu. C’est un spécialiste de l’urbanisme et des territoires, de l’histoire et de l’actualité de l’architecture, de la construction, de la ville et du patrimoine aux XIXe et XXe siècles. Il a été de février 2010 à octobre 2013 directeur général de l’Atelier international du Grand Paris, think-tank rassemblant quinze équipes internationales d’architectes-urbanistes et dédié à la mise en œuvre du projet du Grand Paris. Il a également été à l’initiative de la consultation internationale sur le Grand Moscou lancée par la ville de Moscou et a accompagné la réflexion urbaine sur ce sujet. Il est également l’auteur de l’ouvrage Les 101 mots du Grand Paris.

Historien, il a été directeur de recherche au CNRS jusqu’en 2016. A ce titre, il a signé quarante trois ouvrages, traduits en huit langues, et plusieurs centaines d’articles publiés dans divers catalogues d’exposition, revues professionnelles et grand public, sur l’histoire de la ville et de l’architecture, les transformations de Paris, les années trente, la construction métallique, les grands travaux, les ingénieurs etc.

Il a été directeur jusqu’en 2010 de la plus importante école d’architecture française, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette de 2006 à 2010. Il a enseigné l’histoire de la construction à l’École d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée de 1999 à 2007.

Architecte, il compte une trentaine d’expositions à son actif sur des sujets variés, soit comme commissaire scientifique soit comme scénographe. Il est l’auteur de nombreuses études urbaines, articles et ouvrages sur les villes et l’urbanisme. Il a été architecte conseil pendant cinq ans pour la SOPAREMA sur la réhabilitation du quartier Château Rouge à Paris. Il a participé à de nombreux jurys architecturaux et urbains. Il a été membre du jury du Grand Prix national de l’Ingénierie de 2006 à 2011. Il a présidé le Comité d’avis pour le choix de trois équipes internationales dans le cadre de la Consultation sur le Grand Bruxelles lancée en 2010-2011. Il a été expert auprès de la Ville de Moscou pour le concours international sur l’extension de Moscou, a fait partie du International Advisory Board for Moscow City Development Strategy et du Moscow City Strategy International Advisory Board pour la consultation internationale sur le Grand Moscou en 2012.

Il a travaillé sur de nombreux projets culturels, notamment le projet d’une Cité des bâtisseurs au Havre pour le Conseil régional de Haute-Normandie, la candidature puis le commissariat scientifique de l’exposition Paris Île-de-France, un fleuve, un territoire, un mode de vie pour l’Exposition universelle de Shanghai 2010. Il a été commissaire et/ou scénariste d’une trentaine d’expositions, en particulier Visions françaises, ville, architecture et développement durable, dans le cadre de l’année de la France en Chine, à Beijing, Shanghai et Chongqing, l’exposition et de l’ouvrage Habiter le Grand Paris au CENTQUATRE, organisé par l’AIGP.

Journaliste, il a publié plus de cinq cents articles sur l’actualité architecturale et urbaine dans diverses revues françaises et étrangères. Il a été chroniqueur pour Architecture d’Aujourd’hui puis rédacteur en chef de la plus importante revue d’architecture en France, Le Moniteur architecture – AMC, puis des revues L’Acier pour construire, Architecture ACIER Construction et ACIER, revue d’architecture.

Homme de communication, il a été conseiller technique au Centre Georges Pompidou puis chargé de mission pendant dix ans à l’Institut Français d’Architecture dont il a participé à la création et où il a organisé de nombreux événements et participé à la réflexion sur la création de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il a été pendant quatre ans Directeur développement construction du groupe USINOR, puis Managing Director au sein de la Building and Construction Support du groupe ARCELOR. Il a également été Chairman du Promotion Management Board de l’ECCS (European Convention of Constructional Steelwork) pendant huit ans.

Il est membre de diverses instances scientifiques, de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Ile-de-France et de la Commission supérieure des monuments historiques. Il a présidé le CILAC (Centre d’information et de liaison pour l’archéologie industrielle) et l’association des Amis de Jean Prouvé. Il a été membre de divers groupes de travail sur des questions patrimoniales : pour la Ville de Paris sur « Les grands boulevards », pour la direction de l’Architecture et du Patrimoine sur le « Patrimoine du XXe siècle », pour la DRAC Ile-de-France sur le patrimoine des grands ensembles. Il a conduit diverses missions d’expertise, sur la Mise en valeur de la tour Perret à Amiens, sur la «Passerelle » de Bordeaux pour RFF/ Région aquitaine, sur la candidature du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais pour l’Unesco, pour le Ministère de la Culture et de la Communication. Il préside actuellement le Comité Construction & Beaux-Arts de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.

Il est vice-président de l’Académie d’Architecture et Officier des Arts et Lettres.

Principaux ouvrages publiés : Les 101 mots du Grand Paris (Archibooks, 2015) ; Prouesses du XXe siècle (Gallimard, 2008) ; Paris en Ile-de-France, histoires communes, Picard (2006) ; La Tour de 300 mètres, (Taschen, 2006) ; Concevoir et construire en acier (2005) ; Construire équiper, aménager, (Gallimard-Découvertes, 2004) ; Cent monuments du XXe siècle (France Loisirs, 2000) ; France XXe siècle, guide d’architecture (Birkhaüser-Picard, 2000) ; Les Stades en gloire (Gallimard-Découvertes, 1998), Sur les quais (Pavillon de l’Arsenal/Picard, 1998) ; Regards sur les travaux publics (Féd. nat. des Travaux Publics/ Le Patio 1997) ; Les cinémas de Paris (DAAVP, 1995) ; Paris d’ingénieurs (Pavillon de l’Arsenal/Picard, 1995) ; Sous la Manche, le tunnel (Gallimard-Découvertes, 1994) ; La France au XIXe siècle (La Martinière, 1993) ; Le Tunnel sous la Manche (Le Moniteur, 1991) ; La Cité Internationale Universitaire de Paris (Hervas, 1990) ; La Tour de Monsieur Eiffel (Gallimard-Découvertes, 1989) ; Les passages couverts en France (DAAVP, 1989) ; L’architecture des années trente à Paris (DAAVP/La Manufacture,1987) ; Paris 1937. Cinquantenaire de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne (Paris Musées, 1987) L’architecture du fer (Champ Vallon, 1986) ; La statue de la Liberté (Mardaga, 1986) ; Gustave Eiffel (Hazan, 1984) ; Les Halles de Paris (L’Equerre,1980) ; L’architecture et les ingénieurs (Le Moniteur, 1980).