LENNE Frédéric

Frédéric Lenne est essayiste, journaliste, éditeur, consultant pour les questions urbaines. Il intervient dans le débat public sur les questions liées à l’architecture, l’urbanisme, le paysage et la politique de la ville.
Il a effectué une partie de sa carrière dans le Groupe Moniteur, au sein duquel il a exercé différentes fonctions toujours liées à l’information et au développement des connaissances en matière d’architecture et d’urbanisme, à la fois journaliste et acteur dans ces domaines. Il a été rédacteur-en-chef adjoint de l’hebdomadaire le Moniteur, puis directeur de la rédaction des revues du département Bâtiment du Groupe Moniteur. Il a dirigé les Éditions du Moniteur.
Jusqu’en 2012, il a dirigé le département Architecture, Urbanisme, Technique du Groupe Moniteur. À ce titre, il était directeur de la rédaction de la revue AMC – Le Moniteur architecture. Il a organisé le Prix de l’Équerre d’argent considéré comme le « Goncourt » de l’architecture et le Prix de la première Œuvre, récompensant la première commande d’une ou d’un jeune architecte. Il a organisé les Prix de l’aménagement urbain.
Il a participé aux travaux de diverses instances sur le développement des métropoles de l’après-Kyoto, en particulier à propos du Grand Paris.
En 2013, il a créé Esprit Urbain, structure au service des acteurs du cadre de vie. Il agit dans ce cadre pour favoriser la communication des villes et l’acculturation des publics dans tous les aspects liés à l’architecture et aux politiques urbaines.
À ce titre, il a notamment conçu, organisé et animé les Biennales d’architecture et d’urbanisme de Caen en 2013, 2016 et 2018. Il a produit et réalisé le film Álvaro Siza et l’évidence. Il apporte son concours à différentes collectivités locales pour l’organisation de concours d’architecture. Il réalise des missions de conseils sur des problématiques liées à l’urbanisme. Il donne de nombreuses conférences sur la ville. Il est directeur éditorial de la revue WE ARCHI.
Frédéric Lenne a publié : Habiter – Imaginons l’évidence (La Découverte, Paris, 2013) ; Les 101 mots de la ville à l’usage de tous (Archibooks, Paris, 2015) ; Ailleurs, Outwards (La Découverte, Paris, 2016) ; (Re)construire la ville sur mesure (La Découverte, Paris, 2016) ; Faire battre le cœur des villes (La Découverte, Paris, 2018) ; Paul Chemetov – Être architecte, Conversations (Arléa, Paris, 2019).
Frédéric Lenne a reçu la médaille des publications de l’Académie d’Architecture dont il est membre associé. Il est officier des Arts et des Lettres.