MASBOUNGI Ariella



Architecte-urbaniste, inspectrice générale du CGEDD jusqu’en juin 2016, ainsi que responsable du « Projet urbain » auprès du directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère en charge de l’urbanisme, elle a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les ateliers « Projet urbain » – donnant lieu à des collections de livres ( plus d’une quarantaine). Membre du Club ville-aménagement, elle pilote des sujets tels que « Urbanisme des modes de vie », « Agir sur les grands territoires » et « L’énergie au cœur du projet urbain » « Faire la ville pas ch…. » (qui ont abouti à des ouvrages, le dernier étant en cours). Elle entreprend depuis une étude sur « les territoires oubliés » qui devrait poursuivre le travail mené sur les grands territoires.
Elle y dirige les « 5 à 7 » sur des thèmes de société tels « réinventer le modèle mobilité-ville » et le dernier en mai 2018 avec Cedric Villani sur le thème « l’intelligence artificielle, et nous ? » et bientôt « faire la ville éthique » avec Richard Sennett.

Elle a dirigé « Les Matinées du CGEDD, sur des thèmes prospectifs tels « penser la ville par l’art contemporain » ou « le commerce peut-il tuer le ville » ?
Elle a été professeur associée à l’Institut français d’urbanisme (IFU) et présidente de l’École d’architecture de Marne-la-Vallée. Elle mène depuis des missions sur l’urbanisme dont « l’ atelier projet urbain » à Madrid en octobre 2018 sur le thème « solidarité, participation et créativité » et en juin 2019 « Territoires phoenix » au Louvre Lens.

Elle a dirigé et rédigé de très nombreux ouvrages sur l’urbanisme en lien avec d’autres disciplines tels le paysage, l’art contemporain, la mobilité, l’énergie, ainsi que des monographies de livres sur New York, Berlin, Amsterdam, Bilbao, Birmingham, Amsterdam, Berlin, Madrid, etc.

Elle a dirigé et continue à le faire « Le grand prix de l’urbanisme » en faisant évoluer sa définition pour découvrir et mettre en valeur « ceux qui font évoluer la discipline ». Elle dirige les publications dont la plus récente est intitulée « L’urbanisme de l’inattendu, Patrick Bouchain » et dirige l’événement qui met en valeur les avancées conceptuelles et opérationnels des lauréats.

Elle est membre du Think Tank EDF qui réfléchit à la ville durable. Elle fait partie du conseil de rédaction de la Revue Urbanisme.
Elle est membre de nombreux jurys en France et à l’international où elle donne de nombreuses conférences.
Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016.

Références :

2020 : L’urbanisme de l’inattendu, Patrick Bouchain, Paris Editions Parenthèses
2018 : Madrid, solidarité, participation, créativité, Paris Editions Parenthèses.
2018, 200 initiatives pour la transition énergétique, qui peut faire quoi ? » Editions du Moniteur
Ville 2016 : Le plaisir de l’urbanisme, Ariella Masboungi, Grand Prix de l’urbanisme 2016, Paris Editions Parenthèses
2009 : Agir sur les grands territoires avec David Mangin, Paris Editions du Moniteur
Etc…
En tout une cinquantaine d’ouvrages