MOATTI Alain



Membre de l’Académie d’Architecture

Domaines de compétence
Architecture
Architecture intérieure
Muséographie – scénographie
Design

« Trouver le lieu et la formule »
Arthur Rimbaud

Alain Moatti commence son expérience par sa collaboration avec Antii Lovag et l’assiste dans la construction de la maison Pierre Cardin à Théoule-sur-Mer. Cette période de liberté lui fait rencontrer de grands artistes, César, Tony Grand, Jacques Coüelle. Par ailleurs il prend goût à sculpture en pierre et c’est en Toscane à Pietra Santa que se rend Alain Moatti pour y travailler 2 ans. En rentrant en France, il passe son diplôme d’architecture et réalise des scénographies de théâtre et d’opéra.

Il s’associe avec Henri Rivière et crée l’agence « MOATTI-RIVIERE » – architecture et scénographie – en 2002. Henri Rivière décède en 2010.

Après la réalisation de sept musées, Alain Moatti a développpé pour chacun d’eux une expérience basculant entre imaginaire, symbolique et un contact physique, sensoriel et psychologique avec l’espace réel. Expérience traversée selon un double registre, individuel et collectif car tous les outils de la connaissance, le musée est le seul espace où le corps du visiteur est en jeu, seul ou en groupe, adulte ou enfant.

Des objets, prélevés de leur site d’origine, y sont mis en scène. Ils sortent du réel pour accéder à ce monde de l’exposition, où les choses montrées changent de statut en devenant éléments d’un ensemble et composantes d’un récit.

Pour les autres projets il extrait du plus profond de la « marque » ou du lieu le projet architectural. Ce talent est reconnu par des noms incontournables du monde de la culture, de la mode, de l’hôtellerie et de la gastronomie (Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Baccarat, Yannick Alléno, Accor, l’Oréal, Hôtel de la Marine). Il se manifeste dans l’intervention sur des lieux d’exception : Paris et le réaménagement du 1er étage de la Tour Eiffel, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais en 2009, l’Historial Charles de Gaulle à l’Hôtel des Invalides en 2008. Il poursuit ses projets à l’étranger au Barhein, en Chine et en Espagne.

Des nombreux prix et récompenses sont venus couronner le parcours créatif des architectes : la nomination au Prix Mies van der Rohe et au Prix de l’Equerre d’argent pour le Musée Champollion Les Ecritures du Monde à Figeac, la nomination au Mapic Awards et le World Architecure Festival Award pour le 65 Croisette, le Trophée Designer’s Days pour l’exposition Baccarat, Les Rubans du Patrimoine pour le Musée des Arts Décoratifs et de la Mode à Marseille, le Prix Versailles pour le centre commercial Bourse à Marseille, ainsi que le Prix de la plus belle Métamorphose décerné au projet de transformation de bureaux en logements à Charenton Le Pont.

2022
L’Oréal, 14 Rue Royale, Paris

2021
Réaménagement de l’Hôtel de la Marine, Paris

2020
Galeries Lafayette, Lyon Bron

2019
Villevert, bureaux, commerces, Louveciennes

2015
Centre Bourse, Marseille

2014
Réaménagement du 1er étage de la Tour Eiffel

2012
Il est reçu à l’Académie d’Architecture

2009
Réalisation de la Cité Internationale de la
Dentelle et de la Mode à Calais

2008
Historial Charles de Gaulle, Hôtel des Invalides à Paris

2007
Musée Champollion, Les Ecritures du Monde à Figeac

2002
Crée de l’agence d’architecture et
de scénographie Moatti et Rivière

1997 – 2001
Réalise du Musée Dapper à Paris et de décors
d’Opéra et de Théâtre

1997
DEA en histoire socio-culturelle :
« Modernité à Tel-Aviv »

1990 – 1993
Pour l’Agence Babel conçoit l’ingénierie scénique de l’Opéra de Lyon, du Centre de Congrès de Tours et du Centre de Conférences internationales
de Paris

1985-1990
Réalise les décors pour le théâtre, l’opéra,
les expositions et l’événementiel

1986
CEAA de scénographie avec Favre et Perrotet

1985
Diplôme d’architecte DPLG

1984 – 1985
Travaille la sculpture sur pierre à Pietra Santa

1981 – 1983
Collabore avec Annti Lovag pour la maison
Pierre Cardin à Théoule-sur Mer

1979 – 1980
Diplômé de l’Ecole Louis Lumière

1957
Naissance à Miliana, Algérie