NEVEUX Gilles

Né en 1946, Gilles NEVEUX a entrepris ses études d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier Lemaresquier puis après les événements de 68 à l’atelier Marot dans le cadre d’UP4.
Diplômé en 1972, Il reprend, aussitôt l’atelier d’architecture de son père, Pierre Neveux, décédé la même année. Il crée en 2004 la SARL ANAA architectes (Atelier Neveux Architectes Associés) qu’il quitte en 2018 laissant la place à ses deux associés Thomas Houot et Aurélia Neveux.
Dés 1972 Gilles Neveux se lance dans les concours qui commencent à se généraliser et seront son principal moyen d’accès à la commande.
En 1973 et 74, il est mentionné à la 4ème cession du plan construction sur l’innovation dans les logements sociaux et remporte deux concours importants : la salle de sports de Roubaix et le complexe Ange Chanzy, deux équipements devant recevoir chacun 3000 spectateurs qui seront malheureusement abandonnés tous les deux par les communes concernées.
Cette double orientation vers le logement social et les équipements publics sera confirmée par la suite dans le travail de son atelier.
Dans le domaine du logement social, après avoir exploré le développement de thèmes régionaux : « la ferme » (60 logements à Fretin), « la maison de maître industrielle » (80 logements rue de Soubise à Roubaix), l’intervention dans le troisième îlot de l’Alma Gare à Roubaix (150 logements) a été l’occasion d’une recherche sur un traitement de façade ne faisant plus uniquement référence à une culture architecturale ou à un simple jeu de proportions mais à une « image » lisible par tous.
C’est ainsi qu’ont vu le jour les « Animaux » de l’Alma-Gare (150 logements), les Goldoraks de Villeneuve d’Asq (90 logements), le jeu d’échecs de Loos (40 logements) qui donneront à Gilles Neveux l’occasion de participer à une exposition du centre Pompidou et d’écrire un article sur « architecture et bandes dessinées » dans les cahiers du C.C.I.
Il continuera par la suite à intervenir dans le domaine du logement social : îlot Roland-Aubert à Lille (80 logements), Place de la Fosse aux chênes à Roubaix (100 logements), îlot de la Poterne à Lille (150 logements), opération des « bois blancs » 100 logements dans le secteur Euratechnologie lille
En ce qui concerne les bâtiments publics l’atelier Gilles Neveux est intervenu dans presque tous les secteurs :
Dans le domaine de l’enseignement il a suivi la vague démographique et la décentralisation construisant une maternelle (St Amand), puis des collèges (St Amand, Estaires, Douai, Marcq en baroeul, Lens,Roubaix), des établissements spécialisés (Institut médico éducatif de St Amand), des Lycées (Compiègne, ESAAT à Roubaix, lycée d’Anzin), et enfin des établissements d’enseignement supérieur (École nationale de police de Roubaix, extension de l’Institut Catholique des Arts et Métiers, Faculté de médecine de Lille, Ecole nationale des techniciens de l’équipement de Valenciennes, Université du littoral à Calais, Ecole nationale supérieur de chimie de Lille, Ecole nationale supérieure des arts et métiers de Lille)
Dans le secteur des transports il a réalisé à Lille la station de métro République et ses abords et la station Wazemmes
Dans le domaine sanitaire et social il est intervenu dans plusieurs Hôpitaux (Roubaix, St Amand, Dunkerque, Le Quesnoy) et pour divers équipements de personnes âgées (Roubaix, Wervicq, Dunkerque, Brebiéres, Le Quesnoy, Caudry)
Il est également l’auteur de la Caisse d’Allocations Familiales de Roubaix du Vélodrome couvert de Roubaix et de la construction du nouveau siége de la Région Nord Pas de Calais à Lille en association avec Luc Delemazure et Francis Leviel.
Au fur et à mesure des opérations, le travail de l’atelier Gilles Neveux a cherché à échapper au phénomène de style et de mode lié à la médiatisation de l’architecture.
En effet face à la multiplication des images, à l’extrême diversité des tendances, à l’éclatement des valeurs, au choc des cultures il a tenu à ce que chaque opération ne soit, pas avant tout l’occasion d’un geste architectural, mais au contraire l’aboutissement d’une démarche analytique méticuleuse de l’ensemble des données du projet : l’environnement et le site, la fonction et sa représentation, le fonctionnement et les usagers.
Le projet naît alors de la synthèse de cette complexité fait par l’atelier avec la volonté de privilégier la structuration plutôt que le chaos, l’homme plutôt que l’abstraction, la durée plutôt que l’éphémère, l’espoir plutôt que l’angoisse.
REFERENCES PARTICULIERES
– Vice-Président puis président du syndicat des architectes Nord Pas de Calais UNSFA
– Agréé par le Ministère de la Santé à titre définitif en 1ére et 2éme catégorie
– Agréé par l’A.F.M.E.
DISTINCTIONS ET PUBLICATIONS
– Participation au cahier du C.C.I. N° 3 et à l’exposition Architecture et Bandes dessinées à Beaubourg
– Participation au livre Roubaix Alma gare lutte urbaine et architecture édité par l’Atelier d’art urbain
– Primé au P.A.N. Programme d’architecture nouvelle
– Primé au Palmarès régional de l’habitat pour le foyer de personnes âgées des sept ponts
– Primé au Palmarès régional de l’habitat pour la résidence Valmy à Villeneuve d’Ascq en 1988
– Lauréat du concours international Star Awards en 1994
– Beffroi d’or 1995 pour l’École Nationale de Police de Roubaix
– Beffroi d’or 1997 pour la Faculté de Médecine de Lille
– Exposition Atelier G. NEVEUX 25 ans de créations architecturales aux Archives du Monde du Travail à Roubaix (Présentation de 50 maquettes) en 1997
– Grand prix des Arts Delphin Petit 1998 décerné par la société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts
– 1er prix section construction publique du concours internationale CASALGRANDE PADANA décerné en 2001 à Bologne pour l’extension de l’ICAM .