PARIS Bernard



Architecte / urbaniste
 Parcours professionnel :
né le 14 janvier 1946 à Vienne (38). Après un baccalauréat technique mathématiques et une année de mathématiques supérieures, il intègre l’Ecole Spéciale d’Architecture en 1966. Il obtient son diplôme en 1971 sur un sujet intitulé Vienne, urbanisme et archéologie avec Paul Virilio pour directeur d’étude.
Il travaille avec Paul CHEMETOV à l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture de Bagnolet de 1972 à 1977. Pendant cette période, l’intervention sur la ville de Vienne a été importante, tant au niveau des études urbaines que de projets d’architecture (construction de 800 logements sociaux sur 5 sites distincts). A partir de 1975, il est responsable et développe l’atelier de Paul CHEMETOV à Vienne.
En 1977, il crée son propre atelier d’Architecture et d’Urbanisme qui comprend aujourd’hui plus de 20 personnes.
Il a enseigné à l’école d’Architecture de Lyon, a participé à de nombreuses conférences et à l’invitation de la D.A.U a participé à une mission de coopération Franco-Bulgare à propos de l’habitat social à Varna. Architecte conseil de l’Etat pour la D.D.E. de la Lozère de 1997 à 2002, puis Architecte conseil du département du Nord jusqu’en 2015. Au terme de son activité d’architecte conseil de l’état dans le département du Nord, il a réalisé un travail de mémoire sur les 35 projets ANRU du département. Ce document est accessible sur internet en tapant : témoignage de Bernard Paris architecte conseil de l’Etat. Correspondant de l’académie Française d’Architecture depuis mars 2003, il a reçu la médaille de l’urbanisme en 2012 et a été élu Membre permanent à Paris en mars 2015.
 Activité et domaine d’intervention de l’atelier :
− L’architecture à travers de nombreux concours sur le logement social ou privé, en construction ou réhabilitation, les équipements sportifs, tertiaires, scolaires et universitaires, sociaux, santé, …
La transformation d’usage a conduit l’atelier à sauver et restaurer ou réhabiliter de nombreux bâtiments des siècles passés, et notamment de la période industrielle de la fin du XIXème siècle.
Nous avons été récompensés pour des opérations de logements sociaux au niveau national pour trois opérations dans le cadre du palmarès national de l’habitat – 1982 – 1984 – 1986
− L’urbanisme réglementaire, mais aussi les transformations / mutations des territoires, qu’ils soient urbains ou naturels ; l’échelle d’intervention est variable, passant de l’îlot au grand paysage ; les projets se font sur des villes et des bourgs, des centres anciens et des quartiers neufs, des quartiers d’habitat social, des friches industrielles ou militaires.
L’activité s’est progressivement étendue à tous les aspects du développement et de l’aménagement urbains. Elle aborde les domaines de la planification (PLU / SCOT), de l’habitat (OPAH, PLH, …), du renouvellement urbain, des déplacements, de l’aménagement d’espaces publics, etc …
L’atelier est intervenu dans des situations aussi différentes que celles du Centre hospitalier du Vinatier à Lyon, le centre-ville de Vaulx-en-Velin et le quartier du Mas du Taureau pendant 23 ans, le quartier de la Duchère à Lyon depuis 20 ans, le Grand Projet de Ville de Rillieux la pape dans le Rhône, de l’éco-quartier Vallin-Fier à Annecy en Savoie, …
− La programmation architecturale et urbaine sur des projets de toutes échelles et natures pendant plus de 20 ans.
 Quelques réalisations / architecture et urbanisme :
DDE de l’Ain (Ministère de l’Equipement) : extension / réhabilitation couvent XVIIIème siècle
Restauration du Front de Gère à Vienne (38) : création de tertiaire et de logements, opération lauréate du Palmarès National de l’Habitat.
Aménagement urbain du centre-ville de Vaulx-en-Velin
Construction du gymnase de l’Isle à Vienne (38)
Restructuration – extension du lycée Ella Fitzgerald à St Romain en Gal (69)
Aménagement urbain du quartier de la Duchère à Lyon (Grand Lyon – SERL) ; études 2000, réalisation 2003 à 2014.

En 40 ans d’activité : environ 500 projets d’architecture
et 300 projets d’urbanisme