PÉNEAU Gaëlle



Gaëlle Péneau, née en mai 1952, est architecte, formée dans les écoles d’architecture de Toulouse et de Nantes où elle présente son diplôme en 1979, « Etienne COUTAN, architecte de la ville de Nantes, 1875-1963 », sous la direction de Philippe Duboy, enseignant HDR, Directeur d’études. Cette recherche historique fut poursuivie par une recherche CORDA, « Etienne COUTAN – régionalisme et modernité » en 1982.
En parallèle elle intègre l’équipe de recherche du service de l’inventaire des recherches artistique de la France au sein de la DRAC (1972) et le CAUE de Loire Atlantique (1982). Cette même année elle crée son agence avec Dominique PENEAU, architecte, et initie sa pratique professionnelle avec la conception et la réalisation de grands projets publics généralement de grande échelle et aux programmes complexes.
En 1994 elle fonde la société d’architecture GPAA (Gaëlle Péneau Architecte et Associés) qui s’implante sur l’île de Nantes et poursuit ses réalisations dans les domaines universitaires et scolaires, hospitaliers, culturels, et développe des opérations en site urbain sur des ensembles immobiliers de logements. En 2010 l’agence poursuit son développement avec une implantation parisienne.
Gaëlle Péneau est aujourd’hui une figure marquante de la scène architecturale nationale.

Très investie dans les organes professionnels elle est élue Vice-Présidente du CROA des Pays de Loire (2003 à 2009), mandat pendant lequel elle crée la Maison Régionale de l’architecture des Pays de Loire dont elle devient Présidente (2004 à 2010), puis Vice-Présidente (jusqu’à ce jour).
Elle enseigne à l’école d’architecture de Nantes entre 2001 et 2003.
En 2016 elle est élue Présidente du conseil d’administration de l’école nationale d’architecture de Nantes pour 3 ans, et en 2017 architecte conseil de la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques).

L’agence GPAA a présenté une exposition d’une partie de ses réalisations à la galerie d’architecture à Paris en 2012, puis à Carthagène des Indes (Colombie) en 2014 : « Du projet au motif, ce qui se trame ».

Un certain nombre d’ouvrages et d’articles rendent compte de l’activité de l’agence GPAA et de ses réalisations dont :
– Le campus des métiers à Brest/GPAA, collection « esprit du lieu » architecture. Ed.Archibook, décembre 2015, 80 pages.
– Du projet au motif, ce qui se trame/GPAA, Catalogue d’exposition, Ed.GPAA, novembre 2014.
– Le théâtre 95 à Cergy-Pontoise/GPAA, collection « esprit du lieu » architecture, Ed.Archibook, décembre 2012, 80 pages.
– Récréation/GPAA, Chronique et chronologie, Ed.Archibook, décembre 2006, 400 pages, 600 illustrations.

Parmi ses opérations phare on peut noter la réalisation de la Faculté des métiers à Bruz, l’Université Paris-IV Sorbonne porte de Clignancourt, le centre hospitalier Bretagne-Atlantique à Vannes, le Théâtre 95 à Cergy, l’Université Paris-Dauphine, la Kedge Business School à Marseille et le conservatoire de Clichy sous Bois.

En 2015 elle devient membre titulaire de l’Académie d’Architecture.