PÉREZ Jean-Luc



Né en 1958, Jean-Luc Pérez est fondateur de l’Atelier Pérez/Prado, membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis 2014 où il prit le siège de Christian Hauvette.

Diplômé DPLG en 1989 à Paris-Belleville (UP8), il est membre de la Société Française des Architectes et ancien architecte-conseil du CAUE 13 pour les communes de Mouriès, Mallemort, Alleins et La Roque d’Anthéron.

Son activité à Paris et à Marseille couvre tous les champs de l’architecture avec comme domaines de prédilection la santé, l’enseignement, le logement et les infrastructures nécessaires à la ville.

Son travail de conception est orienté vers une recherche de modernité spécifique à chaque contexte, tenant compte de la mémoire des lieux et des collectivités.

Également soucieux de la valeur d’usage de ses bâtiments, l’Atelier Pérez/Prado vise une amélioration raisonnée des modes de vie, convaincu que les valeurs d’intérêt public participent de la création du cadre de vie.
Pour l’agence, la révolution induite par le changement climatique s’inscrit dans l’histoire de l’architecture comme se sont inscrits les grands événements humains.

Il n’est pas question de la prendre en compte de manière passive comme une énième contrainte administrative de l’art de bâtir mais de la convertir en une démarche projectuelle nouvelle, créatrice de formes nouvelles.

On lui doit notamment le collège Émilie de Mirabeau (Marignane) et le collège Mignet (Aix-en-Provence), le Trauma Center, le centre des Grands Brûlés et la restructuration de La Timone, les logements d’Initial-Prado (Marseille), l’hôpital de La Ciotat et l’hôpital de Rumilly, le parc-relais de Saint-Genis Laval et le projet de rénovation urbaine de Picon et Busserine à Marseille.
L’Atelier Pérez/Prado est lauréat du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Dubaï.