REGNIER-KAGAN Nathalie



Née le 5 novembre 1961 à La Rochelle (17), Nathalie Régnier-Kagan a commencé ses études à Bordeaux. Elle est diplômée architecte DPLG de l’ENSA de Paris Belleville en 1989, et titulaire d’un DEA « le projet architectural et urbain» à Paris 8- Institut Français d’Urbanisme, en 1994. Lauréate de la bourse « Delano & Aldrich » de l’American Institut of Architects en 1990, son diplôme a été sélectionné pour l’exposition « 20 ans d’enseignement de l’architecture en France » au Salon de l’Architecture. Après avoir collaboré à l’agence Richard Meier & Partners à New-York en 1990, puis à l’agence Pierre Riboulet à Paris comme chef de projet de 1991 à 1992, elle participe en son nom propre à des concours d’architecture et réalise des maisons individuelles et des rénovations en Charente Maritime. Elle collabore ensuite comme assistante puis associée avec Michel Kagan de 1992 à la disparition de ce dernier en 2009. Elle est aujourd’hui gérante de la société et poursuit l’œuvre entreprise avec Michel Kagan.

En parallèle de son activité d’architecte praticienne, elle enseigne la théorie et la conception du projet architectural et urbain en tant que maître de conférence titulaire dans les écoles nationales supérieures d’architecture depuis 1994 : à Rennes de 1994 à 1997, à Versailles de 1997 à 2007, puis à Paris-Val de Seine depuis 2007. Elle a publié de nombreux articles dans des revues d’architecture et des ouvrages sur la ville et l’architecture. Elle participe à des jurys d’architecture et est sollicitée régulièrement pour des conférences dans des écoles d’architecture en France et à l’étranger. Elle est architecte-conseil de la ville de Chennevières depuis 2016. Membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis octobre 2016, elle a reçu la mention spéciale « femmes architectes» en 2015, et elle est également membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects en Ecosse depuis 2011..

Fondée à Paris en 1986, l’agence Kagan participe à de nombreux concours d’architecture nationaux et internationaux. Elle s’est fait connaître par deux premières réalisations à Paris : la Cité technique et administrative de la ville de Paris dans le 13e arrondissement en 1991, et la Cité d’Artistes dans le 15e en 1992, projets remarqués par la critique architecturale internationale. Aujourd’hui, Nathalie Régnier-Kagan s’attache à la conservation et à la transmission de l’œuvre de Michel Kagan: elle a réalisé notamment la rénovation énergétique des Ateliers d’Artistes en 2017, et étudié pour la ville de Paris, la faisabilité d’une tour en front de Seine, sur la parcelle de la Cité technique et administrative, située au cœur d’un quartier en plein renouvellement urbain. Sous sa direction, une exposition « Etre & transmettre » en hommage à Michel Kagan a vu le jour en 2010 à l’Ensa de Paris-Belleville, et a voyagé dans de nombreuses écoles d’architecture en France et à l’étranger jusqu’en 2014 ; un ouvrage sur l’enseignement: « La Tour Métropolitaine, une recherche pédagogique de Michel Kagan», a été publié aux éditions Recherches en 2012, et enfin, une monographie : « Kagan architectures 1986-2016», a été publiée aux éditions AAM/ Anteprima en 2016.

L’agence a beaucoup œuvré dans le domaine du logement collectif, social ou en accession, notamment à Paris, Rennes, Marseille, Rouen, Perpignan et très récemment à Tours et a réalisé des équipements publics remarquables, dans le domaine scolaire, universitaire et social, à Paris, Noisy-Le-Grand, Cergy-Pontoise, Rennes, Alençon, et tout dernièrement au Blanc-Mesnil. Les réalisations de maisons individuelles et les rénovations d’appartements représentent également une activité importante de l’agence, considérées comme des « cas d’études » à développer à plus grande échelle. La rénovation du patrimoine du 20ème siècle associée aux problématiques sociales et environnementales font partie des préoccupations majeures de l’agence.